COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Québec, le 4 novembre 2025 – Les festivités du 150e anniversaire de la YWCA Québec atteindront lepoint culminant de cette riche année lors de la soirée-bénéfice De l’ombre à la lumière, qui se déroulera le 20 novembre prochain au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Présentée par iA Groupe financier et sous la présidence d’honneur de Lara Nourcy, vice-présidente exécutive et leader, assurance individuelle et services financiers chez Beneva, la soirée réunira des centaines de personnalités d’affaires de Québec engagées dans leur communauté.
Pour l’occasion, les participantes et participants pourront profiter d’une expérience gastronomique innovante, en plus de découvrir et traverser les 150 ans d’histoire de la YWCA dans un parcours immersif déployé sur chaque étage du Musée.
Place à la relève philanthropique!
Pour une première fois cette année, la YWCA Québec met en vente des billets de la relève, réservés exclusivement aux 35 ans et moins. Au coût de 150 $, les détenteurs des billets de la relève pourront poser un geste philanthropique tout en profitant d’une soirée festive, de 20 h 30 à 23 h, animée par une DJ d’exception.
Pour en savoir plus sur la soirée De l’ombre à la lumière et pour réserver sa place : https://ywcaquebec.qc.ca/fondation/soiree-de-lombre-a-la-lumiere/
Rappelons également que la YWCA Québec a lancé, le 18 juin dernier, la campagne de financement Ensemble pour l’avenir – Une force collective en action, pensée par et pour la communauté. Il est toujours possible de contribuer à cette campagne, dont le montant récolté sera dévoilé pendant la soirée De l’ombre à la lumière. La somme amassée permettra de créer deux bourses d’études destinées à soutenir, chaque année pendant au moins cinq ans, deux femmes de la région de Québec. L’une favorisera la poursuite d’études postsecondaires, tandis que l’autre appuiera une formation professionnelle ou technique, offrant ainsi à ces femmes des moyens concrets de réaliser leurs aspirations et de renforcer leur autonomie.
Grâce à ces bourses, la YWCA Québec souhaite contribuer à briser les cycles de pauvreté et à bâtir un avenir plus juste et équitable pour toutes. Pour tout savoir sur la campagne de financement ou pour faire un don : www.jedonneenligne.org/fondationywcaquebec/
Plus que quelques jours pour visiter l’exposition YWCA Québec, 150 ans au cœur de la vie des femmes
L’exposition gratuite YWCA Québec, 150 ans au cœur de la vie des femmes, est encore présentée à l’espace Voie libre du Musée de la civilisation, et ce, jusqu’au 9 novembre. Cette exposition inédite retrace 150 ans d’histoire de la YWCA Québec à travers des archives visuelles et des témoignages inédits. Conçue en parcours immersif et attractif tant pour les jeunes que les moins jeunes, elle met en lumière les luttes, les victoires et les actions quotidiennes qui ont façonné l’histoire des femmes à Québec et au-delà.
Le livre du même nom, rédigé par l’autrice et historienne Johanne Daigle, est quant à lui toujours en vente aux Éditions Septentrion, au coût de 39,95 $. À travers un récit vibrant et richement illustré, le livre fait revivre les moments marquants, les figures inspirantes et les grands tournants de la YWCA Québec. Entre crises, réinventions et élans de solidarité, l’histoire de la « Y » est celle des nombreuses femmes qui ensemble, ont tracé de nouveaux chemins vers leur autonomie.
À propos de la YWCA Québec
Porteuse de changements sociaux, la YWCA Québec est reconnue pour ses effets positifs et durables, contribuant concrètement à l’atteinte d’une société diversifiée, inclusive, équitable et sécuritaire, où les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité de genre participent pleinement et s’épanouissent.
Depuis 150 ans, à la YWCA Québec, des femmes de tous les milieux et de tous les âges se côtoient, s’unissent, se transforment, apprennent et font une différence dans la vie des unes et des autres. Depuis ses tout débuts, l’organisation apporte chaleur et réconfort aux femmes dans le besoin et à leurs enfants, grâce à des services d’hébergement ouvert 7 jours par semaine, 24 h/24 h. L’organisme a aussi une importante offre de loisirs qui contribue à la santé globale des femmes et de leur famille.
-30-