Village Nordik du Port de Québec : L’hiver comme on l’aime !

Village Nordik du Port de Québec : L’hiver comme on l’aime !

Village Nordik du Port de Québec : L’hiver comme on l’aime ! 2048 2048 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

L’hiver comme on l’aime !
Le Village Nordik du Port de Québec, une expérience de pêche sur glace inoubliable au cœur de la Ville de Québec

Québec, le 2 février 2024 — Les joies de la pêche sur glace dans le décor hivernal ravissant de la Ville de Québec s’offriront à nouveau aux familles et aux visiteurs du 2 février au 10 mars au Bassin Louise, derrière l’Espace Quatre Cents. Avec son tournoi de pêche, des concours, des artistes ambulants, de l’animation, un service de restauration et la toute nouvelle mascotte Louise l’ourse polaire, le Village Nordik du Port de Québec promet de faire aimer l’hiver aux plus frileux !

En tendant la ligne, petits et grands pourront taquiner le poisson sur la surface glacée du bassin, se réchauffer à l’Espace chaleur, présenté par WKND 91.9, et découvrir les délicieux produits de la Distillerie Mariana, ou encore s’amuser avec les jeux d’habiletés proposés par Hot Poc et Atypic Equipment, puis tenter leur chance à la roue chanceuse du Village Nordik avant de se sucrer le bec à la cabane à sucre.

Personnage emblématique de l’hiver à Québec, Bonhomme Carnaval visitera le site du Village Nordik du Port de Québec le 4 février ; une rencontre attendue avec fébrilité par Louise l’ourse polaire !

« Nous invitons la population à s’habiller chaudement et à venir célébrer l’hiver dans toute sa splendeur. Nous avons une ville nordique campée dans un décor majestueux, on serait fou de ne pas en profiter ! », lance avec enthousiasme Coralie Lauriac, directrice générale du Village Nordik.
Une avalanche d’activités

Tous les dimanches jusqu’au 10 mars, Louise l’ourse polaire, la toute première mascotte du Village Nordik, sera disponible sur le site pour prendre des photos et divertir les enfants.

Pour la deuxième fois, le Village Nordik du Port de Québec sera l’hôte du Défi de l’ours polaire le 10 février, un événement caritatif au profit d’Olympiques spéciaux Québec, organisé par la Course au flambeau des agents de la paix. Au cours de cet événement, une centaine de policiers et policières de partout au Québec, dont plusieurs membres du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), braveront le froid en se plongeant dans l’eau glacée du bassin Louise pour la cause ! Les sommes amassées permettent de financer des programmes d’Olympiques spéciaux Québec pour les athlètes présentant une déficience intellectuelle, où l’inclusion sociale passe par le sport, la santé et la communauté.

Dates à retenir

  • 3 février Tournoi de pêche animé par les personnages ambulants de Logico et Louise l’ourse polaire du Village Nordik
  • 4 février Animation ambulante et visite de Bonhomme Carnaval et de Louise l’ourse polaire
  • 10 février Défi de l’ours polaire (aucune pêche)
  • 11 février Visite de Louise l’ourse polaire
  • 16 février Roue chanceuse et visite de la Distillerie Mariana
  • 17-18 février Roue chanceuse et animations par l’équipe Hot Poc et Atypic Equipment
  • 24-25 février Party de mascottes
  • 2-3 mars Visite de BBQ Québec
  • 3 mars Visite de Louise l’ourse polaire
  • 4 au 10 mars Cabane à sucre festive animée par des personnages ambulants

Le site ouvrira le 2 février à 9h en marge du Carnaval de Québec et sera accessible les vendredis de 13 h à 16 h, de même que les samedis et dimanches de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Il sera ouvert tous les jours de la semaine pendant le Carnaval de Québec, du 5 au 9 février, ainsi que pour la semaine de relâche, du 4 au 8 mars. Les dates et heures d’ouverture peuvent varier en fonction de la température. Consultez le site web ou la page Facebook pour connaître l’horaire. Il est recommandé de réserver en ligne pour les activités de pêche blanche.

De précieux partenaires

Le Village Nordik du Port de Québec est heureux de pouvoir compter sur l’appui majeur de l’Administration portuaire de Québec, du soutien financier des partenaires publics grâce à une subvention de 100 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale, d’un montant de 95 000 $ de la Ville de Québec, de 85 000 $ du ministère du Tourisme et de Destination Québec cité et de 20 000 $ du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. L’équipe salue également le soutien de ses collaborateurs et des partenaires privés.

« Avec une offre comme celle du Village Nordik, nos visiteurs d’ici et d’ailleurs auront l’occasion de vivre une expérience hors du commun qui s’ajoute aux nombreuses activités à faire en hiver. On souhaite que Québec devienne la capitale du tourisme hivernal en Amérique du Nord. Notre gouvernement continuera d’appuyer des initiatives qui contribuent à l’attractivité de cette ville et de sa région. »
Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

« À Québec, on ne recule devant rien pour embrasser notre nordicité. Ici, l’hiver c’est dans notre identité. Nous sommes très fiers d’être l’une des villes avec autant d’activités de la sorte pour les jeunes familles, les petits et les grands. À Québec, on aime notre hiver. Enfilez tuques et mitaines et on se retrouve au Bassin Louise ! En multipliant les activités sur ses terrains depuis quelques années, le Port de Québec garde sa place d’incontournable dans notre écosystème touristique de la ville de Québec. Nous avons de quoi être fiers que d’aussi grands partenaires contribuent à la vitalité de notre chez-nous. »
M. Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec.

« Le Village Nordik du Port de Québec permet de vivre une expérience d’exception pour tous ceux qui souhaitent savourer pleinement la saison hivernale à Québec. Les nombreuses activités offertes, que ce soit la pêche blanche, les igloos ou les jeux pour enfants, sauront plaire à toute la famille, petits et grands, et tous pourront y créer des souvenirs mémorables. Le Port de Québec est heureux de rendre disponibles plusieurs sites au profit de la communauté et le Village Nordik, situé au Bassin Louise en est un bel exemple. Nous continuerons d’ailleurs dans les prochaines années à bonifier l’offre récréotouristique et les nombreux espaces du Port dédiés à la population. »
M. Mario Girard, président-directeur général de l’administration portuaire de Québec.

« Le Village Nordik enrichit l’expérience hivernale de Québec avec son activité de pêche blanche, reflétant l’héritage précieux de la culture autochtone, au cœur même de notre centre-ville. Cette pratique traditionnelle offre aux visiteurs une fenêtre authentique sur notre riche patrimoine, tout en dynamisant l’offre touristique durant la saison froide. Destination Québec cité est fière de soutenir cette initiative qui célèbre nos racines culturelles, tout en renforçant le statut de notre région en tant que destination incontournable pour découvrir la splendeur de l’hiver. »
M. Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.
À propos du Village Nordik du Port de Québec

Le Village Nordik du Port de Québec propose aux citoyens et aux visiteurs des activités de pêche blanche et plusieurs animations hivernales. Il est administré par l’organisme à but non lucratif du même nom ayant pour mandat d’animer ce site récréotouristique du Port de Québec. En été, le site se transforme pour devenir l’Oasis du Port de Québec, premier bain portuaire en Amérique du Nord, offrant des activités de baignade et de détente. La pêche au Village Nordik est accessible du début février au début mars.