COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Deschambault-Grondines, le 12 mai 2025 – La Municipalité de Deschambault-Grondines annonce qu’elle entame les étapes menant à l’implantation d’une stratégie d’aménagement durable visant à attirer des entreprises étrangères dans le parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau. À terme, la municipalité souhaite devenir un modèle de référence pour des projets industriels axés sur la production et la valorisation d’énergie de sources renouvelables, tout en favorisant le maillage avec des entreprises québécoises œuvrant dans ce secteur.
La mise en place de cette stratégie est possible grâce au soutien du gouvernement du Québec et plus précisément du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme d’appui aux projets de développement économique (PAPDE – 109 575 $) et du Secrétariat à la Capitale-Nationale par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN – 36 375 $). La Municipalité investit également 36 675 $ dans le projet.
« Je salue avec enthousiasme cette démarche de la Municipalité de Deschambault-Grondines, qui témoigne d’une vision ambitieuse, moderne et résolument tournée vers l’avenir. Le parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau représente un levier exceptionnel pour attirer des investissements durables et créer de la richesse ici, dans Portneuf, tout en respectant notre environnement. Je suis fier que notre gouvernement soutienne cette stratégie qui positionne notre région comme un chef de file en matière d’innovation et d’énergies renouvelables. », a mentionné le député de Portneuf, Vincent Caron.
Le conseil des représentants de la MRC de Portneuf a donné son appui à cette démarche de la Municipalité de Deschambault-Grondines.
« Je partage mon immense fierté envers cette démarche novatrice qui consolidera la position de la région de Portneuf en matière d’innovation et d’approche durable et responsable dans le domaine des parcs industriels. La région de Portneuf fait encore preuve d’innovation en alliant développement économique et valorisation de la biodiversité à l’intérieur de ses espaces industriels. Ensemble, assurons-nous que les actions d’aujourd’hui permettent à la région de poursuivre sa croissance économique et de devenir la région de référence pour de tels développements. », a déclaré le préfet de Portneuf, Bernard Gaudreau.
Rappelons que la Municipalité de Deschambault-Grondines a adopté en mai 2024 la Vision stratégique 2024-2030 du parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau, en plus de sa nouvelle identité visuelle.
« Le soutien financier annoncé aujourd’hui par nos deux partenaires, le MEIE et la MRC de Portneuf, nous permettra de poser les jalons de la nouvelle image de marque du parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau. Il s’agit d’un premier geste concret pour assurer à Deschambault-Grondines un développement industriel respectueux de l’environnement tout en en mettant de l’avant les énergies renouvelables et les créneaux du bioalimentaire et de l’aluminium, deux secteurs importants de notre économie qui font partie de notre ADN. », a ajouté le maire, Patrick Bouillé.
La municipalité a également pu compter sur la collaboration de la Corporation de développement économique de Saint-Raymond et de l’I2E3 (Institut d’innovation en écomatériaux, écoproduits et écoénergies) de l’UQTR.
Un secteur à fort potentiel
Le parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau est identifié comme secteur à fort potentiel pour y développer un réseau qui permettrait l’utilisation de la chaleur excédentaire d’une entreprise par d’autres entreprises ou organisations, généralement sous forme d’eau chaude, ainsi qu’une usine de production de bioénergies, et ce, grâce à la présence de l’aluminerie Alcoa.
C’est dans cette visée que la municipalité se dotera de cette toute nouvelle stratégie d’aménagement durable en prévision de l’implantation de nouvelles entreprises qui offrent une grande possibilité de synergie industrielle entre elles et avec les entreprises déjà établies, dont Alcoa, et qui minimiseront leur impact sur la biodiversité environnante. D’ici la fin de l’année 2025, la Municipalité souhaite faire caractériser un terrain de 56 hectares pour favoriser l’implantation d’une entreprise de grande taille dans les filières de l’aluminium vert ou de la production d’énergie de sources renouvelables.
Ces nouvelles entreprises devraient créer plusieurs emplois directs et indirects dans la région de Portneuf, en plus d’augmenter le dynamisme et la vitalité économique du secteur.
Vitrine d’innovation
Enfin, cette stratégie permettra de valider la pertinence pour la municipalité de développer une vitrine d’innovation sociale et technologique qui prendra la forme d’une infrastructure physique de co-promotion. Si cette possibilité s’avère réaliste, cette vitrine sera une première du genre dans la région et contribuera au caractère résolument novateur de Deschambault-Grondines.
La stratégie d’aménagement durable ainsi que l’évaluation de la viabilité d’une vitrine technologique devraient être complétées à la fin du mois de mai 2026.
À propos du parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau
Le parc industriel de la municipalité a été créé dans les années 1990 et fait actuellement l’objet d’un nouveau développement en parc éco-industriel. La Vision 2024-2030 adoptée par le Conseil municipal de Deschambault-Grondines priorise l’accueil d’entreprises de moyenne et de grande taille, dans l’objectif de développer une synergie industrielle multisectorielle, tout en minimisant l’impact de leur implantation sur le milieu naturel omniprésent dans le parc. Pour en savoir plus : www.parc-eco-industriel.com
La Municipalité de Deschambault-Grondines se donne pour mission de maintenir et de développer un milieu où il fait bon vivre, répondant aux intérêts de sa population, tant au niveau social, économique, environnemental que culturel, et ce, dans un environnement sain et dynamique.
Sources :
MRC de Portneuf
Municipalité de Deschambault-Grondines
Contacts média :
Municipalité de Deschambault-Grondines
Karine St-Arnaud – Directrice générale et greffière-trésorière directricegenerale@deschambault-grondines.com
418-286-4511
MRC de Portneuf
Rose-Marie Ayotte | rosemarie@fernandezcom.ca
418 609-4171