Le SILQ présente l’événement Je lis pour quoi ?

Le SILQ présente l’événement Je lis pour quoi ?

Le SILQ présente l’événement Je lis pour quoi ? 371 325 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le SILQ présente l’événement Je lis pour quoi?
Patrick Senécal à la rencontre des étudiants 

Québec, le 27 septembre 2023 – Du 2 au 6 octobre, le Salon international du livre de Québec (SILQ) présente une série de huit (8) conférences gratuites avec l’auteur Patrick Senécal destinée aux élèves de 4e et 5e secondaire dans les écoles de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. L’initiative intitulée Je lis pour quoi?, soutenue par le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), vise à mettre en lumière les bienfaits de la lecture et à stimuler l’intérêt des jeunes pour la littérature, dans un style original et percutant qui ne manquera pas de capter leur attention!

Depuis 25 ans, Patrick Senécal va à la rencontre des jeunes et aborde avec eux des sujets qui les préoccupent. Ponctuées d’anecdotes, ses interventions mettent l’accent sur l’importance de la lecture. Jeune, comment le goût de la lecture lui est-il venu, et comment réussissait-il à trouver des livres qui l’intéresseraient? Quelle est la différence entre écrire un roman et écrire un scénario de film? Quelles sont les pistes de solutions pour remédier au manque d’intérêt des étudiants pour les lectures obligatoires à l’école?

« Patrick Senécal possède tout le bagage, la dégaine, pour rendre les échanges plus dynamiques! D’ailleurs, il invitera les étudiants à intervenir tout au long de la rencontre et deviendra, le temps de ce projet, le grand ambassadeur de la littérature auprès d’une clientèle prioritaire à nos yeux et aux yeux du Secrétariat à la jeunesse du Québec. Ensemble, nous mettons l’épaule à la roue », commente Mélanie Pelletier, directrice générale du Salon international du livre de Québec.

Les écoles visitées :  

  • École secondaire des Sentiers
  • École secondaire Roger-Comtois
  • École secondaire de la Seigneurie
  • École secondaire Jean-de-Brébeuf
  • École Boudreau
  • Polyvalente de Saint-Georges
  • École secondaire les Etchemins
  • École secondaire du Mont-Sainte-Anne

Précisons que l’événement Je lis pour quoi ? s’inscrit dans le contexte du projet LIS-MOI LE QUÉBEC ! du Secrétariat à la jeunesse et vise à soutenir et à développer la pratique d’activités culturelles liées à la lecture chez les jeunes Québécoises et Québécois de 12 à 29 ans. Déployé par les salons du livre membres de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL), le projet favorise l’accès à la culture québécoise tout en ayant une sensibilité pour les auteurs québécois auprès des jeunes participants.

À propos du SILQ 
Véritable institution depuis plus de 50 ans, le Salon international du livre de Québec (SILQ) a accueilli en 2005  le  Festival BD Québec et intègre depuis 2022 les rencontres privilégiées du volet Auteur.e studio. Fidèle à ses racines, le SILQ vise la promotion, la mise en valeur et la commercialisation du livre sous toutes ses formes, en misant sur l’innovation et les rencontres avec le public. Quelque 74 000 entrées ont été comptabilisées en 2023, un achalandage record pour l’organisation.

Le SILQ remercie ses précieux partenaires dont le soutien financier est essentiel dans l’organisation de l’événement : La SODEC, la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et la CDPQ. Le Secrétariat de la Capitale-Nationale et Desjardins contribuent pour leur part au projet Auteur.e Studio.

L’édition 2023 a également pu compter sur la contribution de Radio-Canada et Le Soleil (présentateurs de l’événement), la Société du Centre des congrès de Québec, Caméléon, agence de marque, Lepointdevente.com, GES, LSM, le Camp KENO, le Festival Québec BD, l’Association des libraires du Québec, l’hôtel Hilton Québec, Marquis imprimeur et Memento.

-30-

Source : Salon international du livre de Québec | Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram |

Contact média : 
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
C. : 418 934-7448