Projet de modernisation et d’agrandissement – L’Hôtel-Musée Premières Nations se hisse au sommet parmi plus de 100 attraits touristiques autochtones à travers le Canada

Projet de modernisation et d’agrandissement – L’Hôtel-Musée Premières Nations se hisse au sommet parmi plus de 100 attraits touristiques autochtones à travers le Canada

Projet de modernisation et d’agrandissement – L’Hôtel-Musée Premières Nations se hisse au sommet parmi plus de 100 attraits touristiques autochtones à travers le Canada 900 617 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

 

Québec, le 17 juin 2025 – L’Hôtel-Musée Premières Nations, situé au cœur de la Nation Wendat, à Wendake, s’est hissé au sommet parmi plus d’une centaine d’attraits touristiques autochtones au Canada grâce à son ambitieux projet de modernisation et d’agrandissement, propulsant l’établissement au rang des destinations touristiques autochtones emblématiques du pays.

En effet, l’Hôtel-Musée Premières Nations figure parmi les 11 attraits sélectionnés au Canada par l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), se taillant une place de choix parmi plus d’une centaine de projets autochtones déposés lors d’un appel d’intérêt pancanadien en juin 2024. Il est l’un des deux seuls projets retenus au Québec. La subvention de 1M$ issue du Fonds de tourisme autochtone – volet des expériences touristiques autochtones emblématiques (VETAE) -, attribuée pour la phase 3 du projet, a permis de finaliser les travaux et ainsi de positionner l’établissement comme un modèle de tourisme autochtone durable et innovant.

« Les Wendat sont un peuple accueillant, porteur d’une culture et d’une histoire riches et vivantes. Les récents travaux menés à l’Hôtel-Musée des Premières Nations leur rendent un vibrant hommage et contribuent à créer l’esprit de rencontre et d’alliance légué par nos ancêtres. L’Hôtel-Musée des Premières Nations est un lieu unique et rassembleur qui permet de faire rayonner la Nation Wendat sous ses plus beaux attributs », a précisé le Grand Chef Pierre Picard lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel-Musée Premières Nations en présence de nombreux dignitaires et partenaires.

« C’est une véritable fierté de voir ce joyau wendat se distinguer parmi autant d’attraits touristiques autochtones. Avec les travaux d’agrandissement et de modernisation qui sont maintenant complétés grâce à cette subvention, nous sommes fins prêts à offrir une expérience renouvelée à nos clients », a ajouté M. Steeve Gros-Louis, président du conseil d’administration de l’Hôtel-Musée Premières Nations.

« Le Canada offre des expériences touristiques autochtones d’une grande richesse, chacune étant une célébration de la culture, des récits et de la relation au territoire. Notre gouvernement est fier de travailler la main dans la main avec les communautés autochtones pour mettre en valeur ces attraits. C’est précisément ce que représente cette journée. L’Hôtel-Musée Premières Nations, fraîchement rénové, n’est pas qu’un simple lieu à visiter : il incarne pleinement le patrimoine et l’hospitalité des Wendat. Réalisée avec l’appui du volet des expériences touristiques autochtones emblématiques du Fonds pour le tourisme autochtone de notre gouvernement, cette modernisation permettra à encore plus de visiteurs de découvrir la force et l’esprit du tourisme autochtone », a déclaré l’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme).

 

Une expérience distinctive au cœur des traditions wendat

Les travaux récents ont permis de finaliser la modernisation des 55 chambres existantes en y intégrant notamment des technologies intelligentes. Chaque chambre est désormais ornée d’œuvres d’artistes et d’artisans autochtones, mettant en lumière la riche culture et les savoir-faire traditionnels des Wendat.

Les phases précédentes des travaux, dévoilées en novembre 2023, avaient ajouté 24 chambres de luxe, deux salles de conférences, un grand bar situé à la réception ainsi qu’une verrière au restaurant La Traite. Les améliorations effectuées dans les phases 1, 2 et 3, rendues possibles grâce à un investissement total de 14 M$, dont 10 M$ du gouvernement du Québec, près de 2 M$ du gouvernement du Canada, 1 M$ de l’ANSAF et 1 M$ en mise de fonds initiale de l’Hôtel-Musée, ont permis de renforcer la capacité d’accueil de l’établissement, tant pour la clientèle touristique que la clientèle de congrès.

Soulignons que les projets soutenus financièrement par l’ANSAF devaient notamment mettre l’accent sur les principaux attraits dans les communautés autochtones, en plus de soutenir les efforts visant à accroître le nombre de nuitées par visiteurs et d’aider à différencier le Canada en tant que destination touristique de choix dans le contexte d’une demande croissante pour le tourisme culturel.

Les projets retenus, dont celui de l’Hôtel-Musée Premières Nations, sont également considérés par l’ANSAF comme étant de calibre mondial puisqu’ils permettent d’accroître les visites internationales, tout en favorisant la préservation culturelle et la croissance économique des communautés autochtones.

 

Une saison touristique bien remplie

Profitant d’un établissement agrandi et modernisé, l’Hôtel-Musée amorce sa saison touristique estivale en force. Parmi l’offre disponible pour les visiteurs, mentionnons :

  • La visite de l’exposition permanente Wendat Endi’, inaugurée en juin 2024, ou encore la visite de la nouvelle exposition temporaire Aywayonhchia’ : Nos visages, qui sera inaugurée le 21 juin 2025 ;
  • La visite de la maison longue nationale Ekionkiestha’ ;
  • La possibilité de participer à de nombreux ateliers permettant notamment de confectionner un bâton de la parole traditionnel ou une poupée en cosse de maïs ;
  • La découverte de la gastronomie boréale grâce au restaurant La Traite et à son menu du terroir offert par la cheffe exécutive wendat Anora Collier ;
  • La possibilité de visiter de nombreux attraits touristiques à quelques pas de l’Hôtel-Musée Premières Nations, dont l’expérience immersive Onhwa’ Lumina.

 

À propos de l’Hôtel-Musée Premières Nations

Porte d’entrée du tourisme autochtone à l’Est du Canada, l’Hôtel-Musée Premières Nations offre une expérience immersive au cœur de la culture de la Nation Wendat, dans un décor enchanteur à Wendake, en bordure de la rivière Akiawenhrahk (Saint-Charles). Avec ses 79 chambres, dont 24 chambres de luxe, ses salles de réunion modernes, son restaurant La Traite et sa gastronomie boréale, son musée et la présence de la maison longue Ekionkiestha’, les possibilités sont nombreuses pour les visiteurs. L’Hôtel-Musée Premières Nations appartient majoritairement au Conseil de la Nation Wendat, en collaboration avec Investissement Premières Nations du Québec (IPNQ) et Maison des Premières Nations inc.

 

*Cet organisme est aussi connu sous sa nomination anglaise : National Aboriginal Capital Corporations Association (NACCA)

 

Source :
Hôtel-Musée Premières Nations | Web | Facebook | Instagram | YouTube |

 

Contact média :

Rose-Marie Ayotte | rosemarie@fernandezcom.ca

  1. 418 609-4171