Projet éolien Les Jardins: Des séances d’information à ne pas manquer!

Projet éolien Les Jardins: Des séances d’information à ne pas manquer!

Projet éolien Les Jardins: Des séances d’information à ne pas manquer! 950 676 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Saint-Michel, le 29 avril 2024– Alors que débute ce soir une série de séances d’information publique par Kruger Énergie au sujet du projet éolien Les Jardins, le préfet et les élu.e.s de la MRC des Jardins-de-Napierville invitent les citoyens à venir s’informer pour mieux comprendre la portée de ce projet profitable pour tous.

Le projet éolien Les Jardins a été sélectionné au début de cette année par Hydro-Québec à la suite d’un appel d’offres. Ce projet d’une puissance de 147 mégawatts sera développé par la MRC en partenariat avec Kruger Énergie et le Conseil mohawk de Kanawà:ke. Les municipalités qui accueilleront le projet seront Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Édouard, Saint-Michel et le Canton de Hemmingford, alors que l’ensemble de la MRC profitera aussi des redevances.

« Nous sommes heureux que notre projet éolien ait été choisi par Hydro-Québec. Chaque année, ce sont plus de 3 millions de dollars qui pourraient être redonnés à nos communautés en redevances et dividendes. Ce sont des sommes importantes pour notre développement. Et nous sommes fiers de contribuer aux objectifs québécois de réduction des gaz à effets de serre en participant à la production d’une énergie verte », a souligné le préfet, M. Yves Boyer.

Des avantages pour la communauté
Dans d’autres régions, les redevances obtenues des parcs éoliens ont permis à des communautés de mettre à niveau leurs infrastructures, que ce soit des travaux de voirie, d’aqueduc, l’achat de camions de pompier ou la rénovation de centres communautaires.

Avant de construire le parc éolien, le projet Les Jardins devra franchir plusieurs étapes et fera l’objet de plusieurs consultations, dont une étude d’impact sur l’environnement, comme l’exige la Loi sur la qualité de l’environnement du gouvernement du Québec. L’objectif est de bâtir un projet en étroite collaboration avec tous les partenaires et la population.

La vente d’électricité verte pourrait débuter à partir de 2028, pour une durée de 30 ans.

Les prochaines séances d’information auront lieu :
– Lundi 29 avril, Centre récréatif de Hemmingford
– Mercredi 1er mai, Centre communautaire Louis Georges-Lamoureux de Sherrington
– Jeudi 2 mai, Centre communautaire de Saint-Édouard
– Jeudi 9 mai, Centre communautaire de Saint-Michel