COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Québec, le 14 mai 2025 – De la place de la politique et des organisations publiques sur Meta à l’essor de TikTok, en passant par l’intelligence artificielle ou encore la question d’appropriation culturelle sur les plateformes sociales, tous les sujets chauds à l’heure du numérique seront au menu du Sommet META 2025 : Stratégies et perspectives, présenté par Les Rendez-vous de la création de contenu et Studio Réverbère.
La programmation à la fois variée, pertinente et essentielle pour tous ceux qui utilisent les médias sociaux dans leur quotidien professionnel ou personnel, mettra en lumière des intervenants-clés de la sphère publique ou numérique.
Programmation diversifiée
En ouverture de l’événement, la stratégie Meta d’Hydro-Québec sera analysée en détail lors de la conférence L’art de faire passer le courant entre une marque et sa communauté. Jonathan Côté, porte-parole d’Hydro-Québec, Pierre-Alexandre Buisson, gestionnaire de communauté, et Clara Barrette, créatrice de contenu, présenteront comment la société d’État s’est démarquée grâce à une utilisation audacieuse et innovante des plateformes numériques. Une discussion qui inspirera assurément de nombreux gestionnaires de communautés et gestionnaires.
Sujet sur plusieurs lèvres pour les multiples avantages, mais également pour les défis éthiques complexes qu’il présente, la conférence L’IA et le futur de la publicité sur Meta, avec David Proulx, sera assurément un incontournable du Sommet META.
Meta ou TikTok ? Dans un échange épicé, gracieuseté des sauces piquantes de La Pimenterie, Alexandre Turcotte, vice-président de l’agence HEYA, et Charlie Fernandez, président et directeur général de Studio Réverbère, opposeront ces deux géants numériques. Même les enjeux les plus brûlants seront sur la table lors de cet affrontement!
Les professionnels du marketing d’influence pourront ensuite découvrir la plateforme Heylist, spécialisée dans l’automatisation du marketing d’influence, lors de la présentation de Marine Didierlaurent, cheffe de la croissance de l’entreprise. Les participants, tant annonceurs qu’influenceurs, seront invités à étudier des cas pratiques en plus d’avoir des astuces d’utilisation de cette plateforme créée à Montréal, qui offre des services à des entreprises internationales.
L’appropriation culturelle étant un enjeu contemporain important, particulièrement pour les créateurs autochtones ou issus de la diversité multiculturelle, l’entrepreneur wendat Jason Picard Binet donnera des astuces pour tous ceux qui font face à ce défi lors de sa conférence Combattre l’appropriation culturelle avec les outils numériques.
Alors que les entreprises rivalisent de créativité pour diffuser du contenu percutant, il devient difficile pour une organisation de tirer son épingle du jeu sur Meta en 2025. Dans ce contexte, Még Barbé, responsable du département marketing éditorial chez Studio Réverbère, présente la classe de maître Comment créer du contenu vidéo vraiment pertinent sur Meta en 2025. Ce sera l’occasion pour les participants de tout, tout, tout savoir sur la création de contenu vidéo et les opportunités que nous offrent les algorithmes.
En clôture de l’événement, l’invitée spéciale Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, discutera de la place de la politique sur Meta. Comment la politique peut-elle se déployer et vivre positivement sur les réseaux sociaux ? Quels sont les enjeux ? La mairesse décortiquera le sujet avec les participants pour tenter de comprendre comment faire rimer soutien aux médias québécois et utilisation des plateformes sociales majeures.
Pour ne rien manquer
Les billets pour le Sommet META sont en vente dès maintenant. L’événement, entièrement en virtuel, se déroulera le 4 juin 2025, de 10 h à 16 h 30.
Pour en savoir plus et pour réserver sa place : rdvcreation.com/sommets/meta2025/
À propos de Studio Réverbère
Fondée à Québec en 2017 par Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, Studio Réverbère est une agence euro-canadienne de performance numérique spécialisée sur les plateformes Meta. Ayant accompagné plus de 350 marques en Amérique du Nord et en Europe, Réverbère stimule la croissance des organisations ambitieuses en associant rentabilité, pérennité et respect.
Forte d’une intelligence d’affaires diversifiée, l’agence se spécialise sur la stratégie et l’application de quatre grandes expertises, soit le marketing de contenu, le marketing publicitaire, le marketing d’influence et le marketing automatisé.
Source :
Studio Réverbère
Contacts média :
Rose-Marie Ayotte | rosemarie@fernandezcom.ca
- 418 609-4171
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
- 418 934-7448