TikTok cite en exemple une PME québécoise spécialisée dans les produits de coiffure

TikTok cite en exemple une PME québécoise spécialisée dans les produits de coiffure

TikTok cite en exemple une PME québécoise spécialisée dans les produits de coiffure 986 634 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

TIKTOK CITE EN EXEMPLE UNE PME QUÉBÉCOISE SPÉCIALISÉE DANSLES PRODUITS DE COIFFURE

Montréal, le 6 mars 2024 – Le succès fulgurant de TikTok sert bien Concept C Shop dont le compte a obtenu en à peine un an plus de 20 000 abonnés et compte plus de 42 millions de visionnements sur ses vidéos. Mieux, l’entreprise québécoise est nommée dans le cadre de la première édition de la Voix Visionnaires Francophones initiée par la TikTok.

Grâce à leurs tutoriels épiques ainsi qu’à leurs séances de questions-réponses, Maude et MC, les deux amies derrière les réseaux sociaux de Concept C Shop, prônent une meilleure éducation en matière de soins capillaires et viennent de frapper un grand coup.

Cité en exemple à côté d’autres marques québécoises tels, Les Restaurants Lafleur et sa sympathique Lucie, Moonday et sa belle énergie contagieuse, Concept C Shop peut se targuer d’être un véritable ambassadeur du Québec et de son savoir-faire à travers la francophonie.

Accompagnée par l’agence québécoise spécialisée sur TikTok HEYA, la marque ne rencontre pas seulement un vif succès en ce qui concerne la popularité de ses vidéos. En effet, Concept C Shop a intégré TikTok comme un canal de ventes et surtout comme un moyen de rajeunir sa clientèle en attirant de nouvelles adeptes qu’elle n’arrivait pas à rejoindre sur Facebook ou Instagram.

« On avait besoin d’être accompagnées dans les do’s and don’ts sur la plateforme. HEYA nous a appuyées autant sur les points techniques de la création que sur la formation de l’axe que nous voulions avoir sur la plateforme afin de rester pertinent », précise Marie-Christine Martel, alias MC.

Soulignons que TikTok regroupe plus d’un milliard d’usagers en 2024 (1), et la plateforme a réussi à accomplir en quatre ans ce qui a pris plus de dix ans pour Meta : devenir le réseau social avec la plus forte croissance au monde (2).

Même si l’équipe reste discrète au sujet de ses ventes, Concept C Shop nous confie qu’un nouveau client acquis via TikTok est quatre à cinq fois plus rentable qu’un client acquis via Facebook ou Instagram et qu’elle continuera à accroître ses efforts sur cette plateforme en 2024.
Concept C Shop : voix visionnaire francophone selon TikTok

« Nous venons tout juste de fêter notre première année sur TikTok et cette nomination est une récompense aussi belle que… surprenante! C’est une reconnaissance précieuse pour le travail d’éducation et de sensibilisation que nous faisons au quotidien », confie Marie-Christine Martel, encore fébrile à l’annonce de leur nomination à la première Édition des Voix Visionnaires Francophones.

Organisée par TikTok afin de souligner le mois de la francophonie, cette célébration de la créativité et de l’audace vient récompenser les marques et les influenceurs qui enrichissent la communauté TikTok avec leurs expériences ainsi que leurs perspectives uniques.

« Nous souhaitions élargir notre audience et atteindre un nouveau public. Sans aucun doute, cela nous a fait sortir de notre zone de confort, mais il était non négociable pour nous de nous lancer dans cette aventure et les gens étaient au rendez-vous », précise Maude Lambert, cofondatrice de Concept C Shop.
TikTok : quelle opportunité pour les PMEs québécoises?

Cofondateur ainsi que vice-président Création et Stratégie d’HEYA, agence spécialisée sur TikTok, Alexandre Turcotte est catégorique : les histoires similaires à celle de Concept C Shop ne demandent qu’à être écrites.

« Une des raisons pour lesquelles TikTok est particulièrement apprécié des Québécois est le besoin de trouver du contenu qui résonne avec leur identité culturelle (3). En tant que bastion francophone en Amérique du Nord, nous avons besoin de marques authentiques qui engagent de manière spontanée, et cela en incluant nos codes et nos expressions », ajoute l’entrepreneur dont l’agence vogue vers son deuxième anniversaire.

Bien que la corrélation entre TikTok et les entreprises œuvrant dans le commerce de détail puisse sembler évidente dans l’objectif d’augmenter les ventes de ces dernières, il semblerait que la magie de ce réseau social opère également dans des domaines aussi divers que variés.

En effet, toujours selon celui qui est souvent identifié comme le pionnier de TikTok au Québec, les attractions touristiques, les marques dans le domaine alimentaire ou encore les institutions gouvernementales ont une très belle carte à jouer. « D’ailleurs, plus le domaine d’activité peut sembler inusité, plus le potentiel de viralité et de découvrabilité est intéressant! », note Alexandre Turcotte.