Un projet d’usine de galvanisation écoresponsable unique au Québec

Un projet d’usine de galvanisation écoresponsable unique au Québec

Un projet d’usine de galvanisation écoresponsable unique au Québec 1400 826 fernandezrp

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Parc industriel de Saint-Urbain
UN PROJET D’USINE DE GALVANISATION ÉCORESPONSABLE UNIQUE AU QUÉBEC

Saint-Urbain, QC, le 20 décembre 2022 – La région de Charlevoix accueillera en 2024 GALV-ÉCO, la première usine de galvanisation à chaud écoresponsable au Québec. Ce projet innovant de 70 M$, mené de front par l’homme d’affaires Charles Simard, président de Finition Béton Charlevoix (FBC), contribuera à la diversification économique du territoire et permettra la création d’une centaine d’emplois à valeur ajoutée.

Le complexe moderne et respectueux des principes de développement durable prendra forme sur un site de 110 000 mètres carrés dans le parc industriel de Saint-Urbain, à proximité des principaux axes routiers.

En plus de proposer un projet qui va au-delà des normes qui régissent l’industrie, GALV-ÉCO comblera ses besoins énergétiques en utilisant une combinaison d’hydro-électricité et un système de chauffage à la biomasse, un modèle qui s’inscrit dans les objectifs québécois de développement durable, et ce, au sein d’un secteur d’activité qui carbure traditionnellement aux énergies fossiles.

« Nous avons l’objectif de construire une usine qui deviendra un modèle à l’échelle internationale, tant par son approche écoresponsable que par la qualité des emplois et de l’environnement de travail. Ce sera définitivement un levier important pour dynamiser l’économie régionale et inverser la tendance de l’exode rural des jeunes vers les grandes villes », précise Charles Simard, président de GALV-ÉCO, également propriétaire de FBC, une entreprise spécialisée dans la pose de glissières de sécurité.

DES EMPLOIS DE QUALITÉ POUR LA RÉGION
GALV-ÉCO entend se distinguer en matière environnementale, mais également dans la qualité de son offre d’emploi et de conditions de travail avantageuses. La centaine d’employés embauchés, dont 85 % de manœuvres journaliers et 15 % d’employés de bureau et autres postes spécialisés, bénéficieront d’une rémunération attractive supérieure au marché, ainsi que d’une foule de commodités et de petits plus offerts par l’employeur.

« La présence de secteurs d’activités soumis aux variations saisonnières dans Charlevoix limite les emplois disponibles à l’année. Nous proposons des emplois permanents, à temps plein, dans un milieu stimulant, respectueux de l’environnement et à la fine pointe de la technologie. Ce sont des retombées plus qu’intéressantes qui seront en partie réinjectées dans l’économie locale », mentionne M. Simard.

RENCONTRE D’INFORMATION EN 2023
Bien que le projet avance à grands pas, il reste encore quelques ficelles à attacher avant le premier coup de pelle. Les diverses autorisations auprès des instances publiques sont en cours et le promoteur complète la ronde d’investissements, tant auprès des partenaires publics que privés.

« Une fois que nous aurons passé ces étapes, nous pourrons enfin rencontrer les citoyens, leur présenter en détail le projet et répondre à toutes leurs questions. Mon objectif est que l’on puisse tenir cette rencontre dès que possible en 2023. Dès que nous aurons statué d’une date, nous ferons parvenir une invitation à tous les résidents de Saint-Urbain », assure Charles Simard.

— 30 —

SOURCE :
Charles Simard, président de GALV-ÉCO.

CONTACTS MÉDIA :
Alexandra Mc Donald | alexandra@fernandezcom.ca
C. 418 271-7600

Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
C. 418 934-7448