COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Québec, le 4 septembre 2025 – La YWCA Québec souligne son 150e anniversaire en grand! L’organisme fondé en 1875 a inauguré aujourd’hui deux projets phares de cette année de festivités : l’exposition gratuite 150 ans au coeur de la vie des femmes de Québec, présentée au Musée de la civilisation dès demain, et ce, jusqu’au 9 novembre, et le livre YWCA Québec, 150 ans au coeur de la vie des femmes de l’autrice et historienne Johanne Daigle.
Plonger dans 150 ans d’histoire au coeur de la vie des femmes de Québec
Cette exposition inédite retrace 150 ans d’histoire de la YWCA Québec à travers des archives visuelles et des témoignages inédits. Conçue en parcours immersif et attractif tant pour les jeunes que les moins jeunes, elle met en lumière les luttes, les victoires et les actions quotidiennes qui ont façonné l’histoire des femmes à Québec et au-delà. Elle peut être visitée gratuitement, jusqu’au 9 novembre prochain, à l’espace Voie libre du Musée de la civilisation.
Un livre pour prolonger la mémoire de la YWCA Québec
Le livre YWCA Québec, 150 ans au coeur de la vie des femmes, de l’autrice et historienne Johanne Daigle, permet quant à lui de préserver la riche mémoire de la YWCA Québec et de toutes les femmes qui l’ont façonnée depuis 1875. À travers un récit vibrant et richement illustré, le livre fait revivre les moments marquants, les figures inspirantes et les grands tournants de la YWCA Québec. Entre crises, réinventions et élans de solidarité, l’histoire de la « Y » est celle des nombreuses femmes qui ensemble, ont tracé de nouveaux chemins vers leur autonomisation.
Johanne Daigle est professeure titulaire, maintenant retraitée et associée, au département de sciences historiques de l’Université Laval. Membre du Réseau québécois en études féministes et de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés, elle a mené des recherches sur l’engagement des femmes dans les services sociaux et les professions féminines. Le livre est en vente dès maintenant aux Éditions Septentrion, au coût de 39,95 $.
En route vers la soirée-bénéfice De l’ombre à la lumière
Le point culminant de cette riche année de festivités sera sans aucun doute la soirée-bénéfice De l’ombre à la lumière, le 20 novembre prochain au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Sous la présidence d’honneur de Lara Nourcy, vice-présidente exécutive et leader, assurance individuelle et services financiers chez Beneva, la soirée réunira 800 personnalités d’affaires engagées de Québec lors d’une soirée qui alliera histoire et festivités.
Rappelons également que l’organisme a lancé, le 18 juin dernier, la campagne de financement Ensemble pour l’avenir – Une force collective en action, pensée par et pour la communauté. L’objectif de campagne? Atteindre le cap des 50 000 $ d’ici la soirée De l’ombre à la lumière.
Cette somme servira à créer deux bourses d’études qui permettront à la YWCA Québec de soutenir deux femmes de la région par année pendant au moins 5 ans. L’une des bourses soutiendra un parcours postsecondaire tandis que l’autre permettra de poursuivre une formation professionnelle ou technique. Grâce à ces bourses, la YWCA Québec souhaite contribuer à briser les cycles de pauvreté et à bâtir un avenir plus juste et équitable pour toutes. Pour tout savoir sur la campagne de financement et pour faire un don : www.jedonneenligne.org/fondationywcaquebec/
L’année 2024-2025 en quelques chiffres
Hébergement et accompagnement
• 312 admissions dans les services d’hébergement, dont 242 femmes différentes
• 48 enfants hébergés avec leur maman
• 53 femmes accompagnées dans leurs démarches de relocalisation
• 85 femmes suivies en logement par une intervenante en soutien communautaire
Services jeunesse et loisirs
• 1 763 participations aux activités des Services jeunesse
• 2 052 personnes différentes inscrites aux activités de loisirs
• 842 cours donnés
Communauté
• 251 bénévoles ayant cumulé 2 100
À propos de la YWCA Québec
Porteuse de changements sociaux, la YWCA Québec est reconnue pour ses effets positifs et durables, contribuant concrètement à l’atteinte d’une société diversifiée, inclusive, équitable et sécuritaire, où les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité de genre participent pleinement et s’épanouissent.
Depuis 150 ans, à la YWCA Québec, des femmes de tous les milieux et de tous les âges se côtoient, s’unissent, se transforment, apprennent et font une différence dans la vie des unes et des autres. Depuis ses tout débuts, l’organisation apporte chaleur et réconfort aux femmes dans le besoin et à leurs enfants, grâce à des services d’hébergement ouvert 7 jours par semaine, 24 h / 24 h. L’organisme a aussi une importante offre de loisirs qui contribue à la santé globale des femmes et de leur famille.
-30-
Source :
YWCA Québec | Web | Facebook | Instagram | YouTube |
Contact média :
Rose-Marie Ayotte | Fernández relations publiques
rosemarie@fernandezcom.ca
C. 418 609-4171