COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Saint-Urbain, le 23 mai 2025 – L’entreprise Galv-Éco, un projet d’usine de galvanisation à chaud écoresponsable unique au Québec, franchit une étape de plus vers sa mise en service prévue au début de l’année 2026 avec la confirmation d’une somme de 34 M$, principalement sous forme de prêts remboursables, pour appuyer la construction et l’exploitation de l’usine de 155 000 pieds carrés. Cet investissement important pour la diversification de l’économie locale, évalué à près de 70 M$, permettra la création de 95 nouveaux emplois de qualité dans la région de Charlevoix.
Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, en a fait l’annonce officielle ce matin en présence de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice, Mme Kariane Bourassa, M. Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix et maire de Saint-Hilarion, Mme Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain, des représentants d’Investissement Québec, et plusieurs élus et partenaires du projet.
UNIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD
Cet ambitieux projet porté par l’homme d’affaires bien connu dans la région, M. Charles Simard, a été élaboré dès le premier jour avec la volonté assumée d’en faire un complexe industriel modèle, tant par son approche écoresponsable que par la qualité des emplois et de l’environnement de travail.
La toute nouvelle usine située à proximité des principaux axes routiers, dans le parc industriel régional de Saint-Urbain, sera hautement automatisée. Grâce à l’intégration de procédés combinant l’hydro-électricité et un système de chauffage à la biomasse, un modèle unique en Amérique du Nord au sein d’un secteur d’activité qui carbure traditionnellement aux énergies fossiles, Galv-Éco comblera ses besoins énergétiques tout en répondant aux objectifs québécois de développement durable.
Par ailleurs, dans une perspective de croissance et pour répondre à la demande grandissante du secteur, Galv-Éco s’est également dotée du plus grand bassin de trempage au zinc du Canada, ce qui lui permettra à terme de traiter annuellement 50 000 tonnes de métaux.
LE RECRUTEMENT VA BON TRAIN
Le recrutement va bon train en vue de la mise en service prévue au début de la prochaine année. À ce jour, Galv-Éco a reçu plus d’une centaine de curriculum vitae, de la région et d’ailleurs au Québec. Une excellente nouvelle pour l’entreprise qui entend se distinguer en matière environnementale, mais également dans la qualité de son offre d’emploi et de ses conditions de travail avantageuses.
Les manœuvres spécialisés, les employés de bureau et tous les autres postes qui contribueront au succès de Galv-Éco bénéficieront d’un environnement de travail moderne, axé sur la sécurité et l’innovation, d’une rémunération attractive supérieure au marché, de formations en continu, ainsi que d’une foule d’avantages et de commodités offerts par l’employeur.
Les candidats intéressés par un poste peuvent consulter les offres d’emplois disponibles et postuler en ligne sur le site web.
CITATIONS
« C’est un projet écoresponsable et structurant pour notre économie et nos industries que nous appuyons aujourd’hui. Il stimulera le développement économique de la région de la Capitale-Nationale, tout en répondant à la demande croissante des entreprises québécoises pour des services de galvanisation. Félicitations aux gestionnaires de Galv-Éco pour cette initiative majeure ! »
Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Charlevoix a besoin de projets de la sorte pour diversifier son économie et offrir des emplois de qualité à sa population. L’implantation de l’usine de Galv-Éco viendra dynamiser notre secteur manufacturier, en plus d’agir comme un moteur économique et de contribuer à la rétention de la main-d’œuvre ici. Je salue la décision de notre gouvernement de soutenir ce projet d’investissement, qui viendra donner un nouveau souffle à l’économie de notre région. »
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice
« L’usine de Galv-Éco a tout pour réussir. Elle misera sur l’automatisation de sa chaîne de production pour accroître sa productivité, elle exploitera des sources d’énergie propre pour fonctionner et elle offrira un environnement de travail stimulant à sa main-d’œuvre. C’est sans compter son apport dans la diversification de nos chaînes d’approvisionnement au Québec et son rôle clé dans la croissance d’un secteur de l’acier et de la métallurgie toujours plus innovant et durable. »
Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
« La transition vers une économie plus verte repose sur des initiatives concrètes comme celle de Galv-Éco, qui privilégiera des sources d’énergie renouvelable et des procédés novateurs pour faire fonctionner sa future usine. Par cet appui financier, notre gouvernement réaffirme son engagement à accompagner les entreprises dans l’adoption de solutions durables, en cohérence avec son Plan pour une économie verte 2030. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« En soutenant l’arrivée de Galv-Éco, Investissement Québec démontre son rôle moteur dans la croissance économique régionale, mais aussi l’importance de développer des solutions industrielles écoresponsables. Cette nouvelle usine vient renforcer la filière québécoise de l’acier, tout en générant des retombées économiques positives pour la région de Charlevoix. »
Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec
« Galv-Éco, c’est bien plus qu’une usine : c’est la création d’un véritable pôle d’excellence où tous les talents de la région pourront s’épanouir. L’annonce d’aujourd’hui et l’enthousiasme démontré par tous nos partenaires locaux depuis le tout début démontrent le dynamisme du projet et confirment notre engagement à en faire une usine à la fois innovante et respectueuse de l’environnement. »
Charles Simard, directeur général de Galv-Éco
SOURCE :
Charles Simard, président de GALV-ÉCO | galveco.ca
CONTACTS MÉDIA :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
- 418 934-7448
Rose-Marie Ayotte | rosemarie@fernandezcom.ca
- 418 609-4171