COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Québec, le 6 mai 2024 — L’organisme à but non lucratif (OBNL) Vide ta sacoche présente les résultats d’un sondage Léger sur le niveau de précarité hygiénique au Québec réalisé auprès de 1 068 adultes, du 29 au 31 mars 2024. Les résultats indiquent que plus de 1 personne sur 3 (34 %) a dû limiter ou réduire sa consommation de produits d’hygiène en raison du contexte économique actuel. Cette proportion grimpe à plus de 1 personne sur 2 (56 %) chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans.
Cette réalité, moins connue que la précarité alimentaire ou que la précarité liée au logement, correspond à la difficulté d’accès à des produits d’hygiène comme le déodorant, le shampoing, le dentifrice, les produits menstruels ou même le papier de toilette, pour des raisons budgétaires. Le sondage est inspiré d’un exercice similaire effectué en 2023, en France, par l’organisme Dons Solidaires.
Le sondage fait également mention de près de 1 personne sur 5 qui affirme avoir déjà eu à choisir entre acheter de la nourriture et acheter des produits d’hygiène, un dilemme particulièrement prévalent chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans (près de 1 personne sur 3).
Des conséquences au-delà de l’hygiène
« Les personnes qui renoncent ou qui n’ont pas accès à des produits hygiéniques sont plus susceptibles de subir de l’exclusion sociale. Les témoignages reçus confirment que les produits de soins personnels sont essentiels pour la santé physique et mentale des personnes vulnérables de notre communauté. En plus de combler des besoins de base et de première nécessité, prendre soin de soi et de son hygiène contribue au bien-être, à la resocialisation, au regard bienveillant envers soi et à l’inclusion de personnes marginalisées ou en situation de précarité », commente Marie-Anik Shoiry, fondatrice et directrice générale de Vide ta sacoche.
Vide ta sacoche propose des solutions concrètes au problème de la précarité hygiénique en se concentrant sur la distribution de produits neufs de qualité, soit des produits qui n’ont jamais été ouverts et qui ne sont pas périmés. Son objectif est de redonner confiance et estime personnelle aux personnes vulnérables, le tout dans le respect et la valorisation de leur dignité. Pour mener à bien sa mission, l’organisme de bienfaisance peut compter sur des bénévoles dévoués, des partenaires de longue date et bien évidemment sur des dons privés. En plus de cela, Vide ta sacoche organise une grande campagne de collecte de produits et de levée de fonds chaque année.
Présidente d’honneur de la campagne 2024
Pour sa 7e campagne, l’OBNL a désigné Caroline Roy à titre de présidente d’honneur, une femme engagée et inspirante qui saura mobiliser les donateurs pour redonner à la communauté.
« Je suis consciente que la vie peut soudainement nous rendre vulnérable et il est essentiel d’avoir du soutien dans ces moments. C’est pourquoi, guidée par le cœur et par la conviction que nous pouvons être généreux et faire la différence, j’ai accepté sans hésiter d’être la présidente d’honneur pour la campagne de levée de fonds de Vide ta sacoche. La précarité hygiénique est une injustice silencieuse qui fragilise notre société et pour laquelle il existe des solutions. Nous devons y remédier pour garantir dignité et bien-être à toutes et tous », explique Caroline Roy, présidente d’honneur de la campagne 2024 de Vide ta sacoche, et vice-présidente et associée chez Léger.
Pour le lancement de la campagne 2024, Vide ta sacoche organise un évènement-bénéfice intitulé l’Heure du thé. Inspiré de la tradition anglaise, ce rassemblement permettra de réunir les donateurs autour d’une activité gourmande et réconfortante au profit de Vide ta sacoche.
6 octobre 2024
14 h à 17 h
Salle des Promotions du Séminaire de Québec
1B, rue des Remparts, Québec, QC G1R 5L7
Faits saillants
– Tous les dons reçus dans le cadre de la campagne annuelle 2024 visent à offrir plus de 5 000 trousses et ensembles-cadeaux à des personnes vulnérables et à répondre à un maximum de demandes d’aide selon les besoins des clientèles desservies. L’année dernière, l’objectif de 4 000 sacs a été dépassé avec plus de 5 000 ensembles-cadeaux remis, en plus de la distribution de produits en vrac (plus de 1,3 M$ en valeur de produits).
– Pour connaître la liste des lieux de dépôt pour faire don d’un produit hygiénique de qualité (non ouvert et non périmé) à l’organisation, il suffit de consulter la section Faire un don sur le site Web de Vide ta sacoche.
– Année après année, l’OBNL travaille en collaboration avec plus de 100 organismes issus principalement des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
À propos de Vide ta sacoche
Vide ta sacoche a pour principal objectif et mission de prévenir les inégalités sociales et de réduire la pauvreté et l’exclusion, ainsi que leurs effets, en se dédiant à la collecte, la récupération et la distribution de produits d’hygiène et cosmétiques non utilisés et non périmés auprès de la population et auprès d’entreprises de fabrication et de distribution de produits. Les dons recueillis servent à préparer et à distribuer des ensembles de soins qui font du bien aux personnes vulnérables et qui leur permettent de prendre soin d’elles, dans la dignité.
À propos de Léger
Léger est l’une des firmes de recherche marketing à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, reconnue pour son équipe d’experts visionnaires et son approche novatrice propulsée par les technologies d’intelligence artificielle. Léger est fière de son panel (LEO) et de ses résultats d’une précision inégalée. Pour plus d’information : leger360.com