COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Québec, le 16 mai 2024 — Le Web à Québec (WAQ) est de retour au Terminal de croisière – Port de Québec du 28 au 30 mai 2024 pour une 13e édition. Rassemblant plus de 2 500 professionnel.les de l’industrie du Web dans une ambiance festive et décomplexée, le WAQ promet des conférences enrichissantes et une expérience unique, toujours plus inspirante d’année en année!
Une sélection de plus de 50 conférences sera présentée à cette édition sous les thématiques appréciées du public de la communication et marketing, du design, du développement et bien entendu de l’innovation. La thématique des compétences transversales, introduite l’an dernier, revient cette année avec davantage d’astuces et de conseils pour enrichir le développement professionnel des passionnés du Web. Pour sa part, la nouvelle thématique de la créativité numérique fait son entrée pour mettre de l’avant les connaissances et les stratégies du multimédia. Intelligence artificielle, visibilité numérique, e-commerce, publicités en ligne; plusieurs sujets d’actualité de l’univers changeant du Web seront abordés.
Présenté en partenariat avec l’agence créative de marketing et de communication Cossette, l’événement intégrera de nouveaux parcours immersifs et dynamiques, brisant ainsi les frontières entre les thématiques pour créer des espaces communs d’apprentissages, de discussions et de rencontres.
Grande nouveauté
Grâce à une collaboration avec l’agence de spectacles BLEUFEU, les trois jours de conférences se termineront par un spectacle de fermeture haut en couleur avec une bataille de DJs sous les prestations de Claude Bégin, membre du collectif Alaclair Ensemble, de Maxime Pelletier et de Raphaël Potvin, membres du groupe de rock francophone Caravane. Cet événement musical se tiendra au Grizzly Fuzz, la toute nouvelle salle de spectacles de la rue Saint-Joseph.
D’ici cette soirée mémorable, les légendaires 5 à 7 du WAQ animeront les fins de journées de la communauté numérique, invitée à y participer en grand nombre. Ces moments de convivialité et d’échanges offrent des occasions supplémentaires de réseauter pour le plus grand bonheur de tous les participant.es.
Une programmation toujours plus riche et pertinente
Parmi les invité.es et conférencier.ières de l’heure à surveiller, la directrice créative de renommée internationale Eleni Beveratou de la fonderie typographique Dalton Maag, connue pour ses polices de caractères utilisées par nuls autres qu’Airbnb, Facebook et Oracle, ouvrira le bal mardi matin dès 9 h. L’artiste de renommée internationale Robert Lepage, qui est à la tête de la compagnie de création multidisciplinaire Ex Machina, sera de passage sur scène jeudi à 16 h. Le responsable de l’expérience utilisateur chez Shopify Ottawa, Farai Madzima, prendra la parole mardi avant-midi pour démystifier l’art de mener des rencontres individuelles réussies avec un gestionnaire, lors de sa conférence 1:1 Conversations that Make Work D.O.P.E. Pour leur part, les auteurs du best-seller The Unsold Mindset, Colin Coggins et Garrett Brown, se partageront le micro mercredi matin pour aborder les détails de leur approche novatrice des ventes lors d’une conférence intitulée The Unsold Mindset : Turning Authenticity Into a Superpower. La fondatrice de la firme de conseil en matière d’analyse KS Digital, Krista Seiden, connue pour ses formations sur l’outil Google Analytics, prendra la parole mardi en fin d’après-midi.
Pour découvrir toute la programmation, visitez le webaquebec.org/programmation/2024.
Billetterie : 4 types d’accès
Pour un accès complet à toutes les conférences du WAQ, incluant les repas et les boissons pour trois jours, les billets sont offerts au coût de 995 $ plus taxes. L’accès journalier est quant à lui disponible pour 450 $ plus taxes, sauf pour les étudiant.es qui disposent d’un rabais de 150 $ (billet au coût de 300 $ plus taxes). Nouveauté cette année, des accès partageables entre les membres d’une même entreprise sont désormais offerts pour la somme de 1 205 $ plus taxes. Le billet entreprise est l’idéal pour assister aux conférences du matin, puis passer le relais à son ou sa collègue pour l’après-midi. Par ailleurs, tous les participant.es pourront profiter des rediffusions des conférences de la salle principale, qui seront disponibles pendant 90 jours après la tenue de l’événement. Détails au webaquebec.org/billetterie.
Merci aux partenaires
Le WAQ 2024 est rendu possible grâce à l’implication de nombreux partenaires alliant expertise, créativité et festivité au sein de la communauté. Merci à la Ville de Québec, au Gouvernement du Québec, au Port de Québec, à Cossette, Axeptio, Petal Solutions, De Marque, Thirdbridge, Fernández relations publiques, Ubisoft Québec, Vooban, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, Radio-Canada, AWS, Ciao, Fondation Nooé, Pangram Pangram, MamboMambo, Beneva, et Mirego.
À propos du Web à Québec
Le WAQ est un événement local de calibre international porté par une communauté de passionné.es qui réunit plus de 2 500 participant.es année après année. Composé de conférences, de 5 à 7 et de pauses gourmandes répartis sur trois jours, le WAQ offre une expérience authentique, festive et accessible. Créé par et pour la communauté, il est porté par plus de 40 bénévoles qui s’impliquent tout au long de l’année, en plus d’une cinquantaine de bénévoles supplémentaires pendant l’événement. Le WAQ est un endroit où la créativité est sans limites, et où la passion règne.
À propos de Québec numérique
Organisme à but non lucratif, Québec numérique fait grandir et rayonner le numérique à Québec. L’organisme assure une synergie entre les membres de la communauté et agit comme un agent mobilisateur par des actions concrètes, comme la création et l’organisation d’événements (Semaine numériQC et Web à Québec), la mise sur pied d’un campus de formation en informatique (42 Québec) et le déploiement d’un service-conseil en transformation numérique (Virage numériQC). Québec numérique collabore avec différents partenaires pour développer des projets novateurs aux bénéfices des communautés.