De Marque bonifie son offre et poursuit sa croissance

De Marque bonifie son offre et poursuit sa croissance

De Marque bonifie son offre et poursuit sa croissance 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Acquisition de la française Cyberlibris
DE MARQUE BONIFIE SON OFFRE ET POURSUIT SA CROISSANCE

Québec (QC), le 26 mai 2022 — De Marque, leader canadien des services dans le domaine du livre numérique, annonce la signature d’un accord d’acquisition de l’entreprise française Cyberlibris, pionnière francophone en services de bibliothèques numériques académiques et professionnelles.

Pour les maisons d’édition partenaires de De Marque qui se spécialisent dans le contenu technique et scientifique, cette acquisition se traduit par un accroissement majeur de la portée des activités de commercialisation. En plus de bénéficier de plateformes finement développées et bien implantées dans les milieux académiques et professionnels, les maisons d’édition d’ici verront leurs possibilités de croissance à l’international facilitées grâce à la présence de Cyberlibris partout en Amérique du Nord de même que dans plusieurs pays d’Amérique latine, en Europe francophone, en Espagne et dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

Cyberlibris et De Marque ont amorcé leur association en 2013 en signant une entente permettant aux maisons d’édition canadiennes représentées par De Marque de mettre leurs titres à la disposition des bibliothèques clientes de Cyberlibris. Or, la réussite de ce partenariat est venue consolider la relation entre les deux entreprises mues par une vision commune de leurs fondateurs.

Une croissance remarquable
De Marque connaît une croissance internationale remarquable grâce à des acquisitions stratégiques s’inscrivant dans son plan à long terme pour devenir un leader technologique dans le monde de la distribution et de la lecture numérique. Ce plan de croissance, initié en 2018, inclut maintenant le distributeur de contenus numériques hispanophones Libranda en Espagne et la librairie numérique Feedbooks en France, ainsi que l’application de lecture mobile Aldiko.

De plus, l’entreprise confirme la conclusion d’une entente dans son développement avec ses partenaires financiers, Banque CIBC et BDC Capital, avec la levée de 10 M$ pour le soutien de sa croissance. Cet apport financier majeur confirme le rôle de leader en développement technologique dans le secteur du livre à l’échelle internationale.

De Marque intensifie ainsi les activités de recherche et développement de ses plateformes d’entrepôt numérique au service des éditeurs et des librairies ainsi que le prêt numérique en bibliothèques publiques et scolaires. Elle sera notamment en mesure d’accélérer sa stratégie d’acquisition d’entreprises proposant des produits qui s’intègrent de façon cohérente et synergique à son écosystème technologique. L’objectif étant de consolider l’offre de De Marque par la diversification des types de contenus sous sa gestion en plus d’assurer une présence sur de nouveaux marchés internationaux.

Citations 
« Ma joie est grande de voir l’entreprise, dont j’ai rêvé il y a plus de vingt ans, acquise par un groupe pour lequel j’ai le plus grand respect. Nous partageons la même vision et les occasions de synergies entre les deux organisations sont évidentes. C’est une réelle fierté d’apporter aux maisons d’édition qui ont accompagné Cyberlibris tout au long de ces années, et sans l’apport desquelles rien n’aurait été possible, l’accès à une plateforme numérique de rayonnement mondial. Je sais combien dans ce métier la confiance est indispensable et décisive. Par cette transaction, je suis heureux que nous donnions à cette confiance une impulsion inégalable. »
– Eric Briys, cofondateur de Cyberlibris.

« Je suis fier des succès remportés par l’équipe Cyberlibris depuis 2001. Tenant historique du modèle d’abonnement institutionnel et de la lecture en streaming, Cyberlibris est aujourd’hui l’acteur de référence incontournable dans le domaine des bibliothèques numériques en France et sur le continent africain. En rejoignant De Marque, qui partage notre vision et nos valeurs essentielles, Cyberlibris va pouvoir accélérer son développement, renforcer ses partenariats dans le monde de l’édition et enrichir l’expérience offerte à ses millions d’abonnés. Je suis particulièrement heureux et enthousiaste de contribuer à poursuivre l’aventure Cyberlibris au sein de De Marque. »
– François Lascaux, cofondateur et PDG de Cyberlibris.

« Aujourd’hui, je suis fier d’accueillir Cyberlibris en tant que nouveau membre de la famille De Marque. Lorsque j’ai fondé l’entreprise, il y a maintenant plus de 30 ans, j’étais loin de penser que nous pourrions être là où nous sommes aujourd’hui. Si nous avons fait le choix d’intégrer Cyberlibris et ses équipes à notre groupe, c’est parce que nous sommes persuadés que leur expertise, leur professionnalisme, leur avant-gardisme et leurs ambitions sont parfaitement alignés avec les nôtres. Nous nourrissons de grands projets à l’échelle internationale qui pourront faire de Cyberlibris l’un des fers de lance de notre industrie, permettant ainsi le rayonnement de tous nos collaborateurs et partenaires sur la scène mondiale. »
– Marc Boutet, fondateur et président de De Marque.

« De Marque, qui est en forte croissance depuis plusieurs années, est un chef de file dans le domaine de la distribution de contenu numérique. Depuis plus de trente ans, Marc Boutet et son équipe de direction font preuve de détermination et d’innovation dans un marché en constante évolution afin de développer une offre de services qui se démarque de la compétition. La CIBC est donc très fière de pouvoir à nouveau soutenir l’entreprise dans ses projets d’expansion qui passent notamment par l’acquisition d’entreprises à l’international. »
– Guillaume Parent et Jean-Sébastien Houde, Groupe Entreprises CIBC.

« De Marque compte sur une solide équipe dédiée au domaine du livre numérique. Cette transaction appuiera sa croissance à l’international et la diversification de ses types de contenus. Elle se traduira également par un accroissement de l’adoption du numérique, des activités de recherche et développement de ses plateformes et du prêt numérique en bibliothèques publiques et scolaires. BDC est fière de continuer à soutenir cette belle entreprise. »
– Charles Blouin, Directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, BDC Capital.

À propos de De Marque :
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec (Canada) depuis 1990, l’entreprise distribue maintenant plus de 3 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 3000 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Bibliothèques, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada, en Europe francophone et aux États-Unis. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 15 millions de prêts.

Aujourd’hui, De Marque compte plus de 70 salariés qui sont basés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, au Maroc, en France, en Espagne, en Allemagne et en Chine, en plus de pouvoir compter sur de nombreux collaborateurs externes.

À propos de Cyberlibris :
Établie à Paris en France depuis 2001, Cyberlibris innove en créant un véritable écosystème du livre numérique fondé sur un modèle d’abonnement institutionnel au service des bibliothèques. Trois grandes familles de bibliothèques jalonnent ce parcours de lecture : éducatives et académique (Koobyvoxscholarvoxcegeps.scholarvox et univ.scholarvox), professionnelles (business-voxbibliotheque.revue-banque.fr) et lecture publique (bibliovox).

Plus d’un millier de maisons d’édition ont entériné le modèle proposé par Cyberlibris. Ainsi, c’est toute une communauté d’élèves, d’enseignants, de bibliothécaires, de professionnels et de passionnés de la lecture qui bénéficient d’une solution simple, mobile et sans restriction sur le nombre de prêts simultanés d’un même livre. Jusqu’ici, ce sont plus d’un milliard de pages qui ont été lues à l’intérieur d’un modèle économique qui valorise la propriété intellectuelle des auteurs et des éditeurs.

-30-
SOURCE :
Amélie Chabot
Coordonnatrice à la direction et aux projets corporatifs – De Marque
amelie@demarque.com | 1 418 454-8009
De Marque | demarque.com
CONTACTS MÉDIA :
Alexandra Mc Donald | alexandra@fernandezcom.ca
C. 418 271-7600
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
C. 418 934-7448