La campagne électorale municipale étant maintenant derrière nous, plusieurs nouveaux élus prennent place au sein des conseils municipaux du Québec. Pour les directions générales et les équipes administratives, cette période marque à la fois une transition et un nécessaire exercice de sensibilisation aux règles et aux bonnes pratiques protocolaires.
Les drapeaux
L’affichage des drapeaux est balisé par la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Les élus ne peuvent donc pas modifier leur disposition selon leurs préférences. Puisque les municipalités relèvent du gouvernement du Québec, le drapeau du Québec doit toujours être installé à côté de celui de la municipalité, et il a préséance sur tous les autres emblèmes.
- S’il y a deux drapeaux (Québec et municipalité) : le drapeau du Québec se place à gauche, celui de la municipalité à droite (lorsqu’on regarde de face).
- S’il y a trois drapeaux (Québec, Canada et municipalité) : le drapeau du Québec occupe la position centrale, le Canada à gauche et la municipalité à droite.
Les drapeaux doivent être visibles tant dans la salle du conseil que sur les mâts extérieurs de l’hôtel de ville.
Salle du conseil
Certains élus voudront peut-être également modifier la disposition des sièges dans la salle du conseil. Cependant, il est de mise que le maire ou la mairesse conserve la position centrale. De plus, si un membre du conseil municipal possède un titre qui lui accorde une certaine préséance (exemple : maire suppléant ou mairesse suppléante), cette personne devra se retrouver à la gauche du maire ou de la mairesse, lorsqu’on regarde de face). Les autres membres du conseil municipal pourront être positionnés selon le numéro de leur district, s’il y a lieu, ou autre logique adoptée par la municipalité.
Cadeaux protocolaires
À leur entrée en fonction, les nouveaux maires et mairesses multiplient les rencontres avec divers acteurs politiques et économiques. L’échange de cadeaux symboliques fait partie des usages, mais certaines bonnes pratiques doivent être respectées :
- Le cadeau doit avoir une valeur symbolique, non monétaire. Les élus fédéraux doivent d’ailleurs déclarer tout cadeau d’une valeur supérieure à 200 $.
- Aucun montant d’argent ni chèque-cadeau ne peut être offert. Les produits alcoolisés ou contenant du tabac sont aussi à éviter.
- Dans la mesure du possible, privilégiez des produits locaux, créés par des artisans ou entreprises de la municipalité.
Lorsqu’un élu reçoit un objet d’art, il est d’usage qu’il appartienne à la municipalité et soit exposé à l’hôtel de ville, plutôt que conservé à titre personnel.
En conclusion
Le respect de ces pratiques protocolaires contribue à préserver l’intégrité et la crédibilité des élus, tout en valorisant l’image des institutions municipales. Ces gestes simples évitent bien des maladresses… et rappellent que la fonction publique repose d’abord sur le respect et la transparence.