COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Lévis, le 17 septembre 2024 — Jambette, le plus grand concepteur et manufacturier d’équipements récréatifs et de modules de jeux au Canada, a inauguré aujourd’hui à Lévis une nouvelle usine entièrement climatisée qui lui permettra de doubler sa production.
Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, et plusieurs partenaires et investisseurs ont visité ce matin le nouveau bâtiment de 45 000 pi2 dont la construction dans le parc industriel de Lauzon a mobilisé des investissements de plus de 16,5 M$.
D’ici cinq ans, ces nouvelles installations plus performantes devraient permettre à Jambette de doubler sa capacité de production ainsi que son chiffre d’affaires, à 40 M$ en 2030.
« Grâce à la nouvelle chaîne de production que nous avons mise en place dans l’usine, nous allons gagner en productivité, ce qui va nous permettre de mieux servir nos clients actuels et d’explorer de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis, où nous anticipons de belles possibilités de croissance », affirme Marie-Noël Grenier, présidente de Jambette.
De gauche à droite : M. Sébastien Machado, directeur du centre d’affaires de Chaudière-Appalaches à la BDC, M. François Gingras, vice-président Innovation chez Investissement Québec, M. Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Noël Grenier, présidente de Jambette, Mme Fleur Paradis, conseillère municipale du district Lauzon à la Ville de Lévis, et M. Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.
Plusieurs partenaires mobilisés pour la croissance de Jambette
L’entreprise a bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires pour la construction de sa nouvelle usine, soit la Banque de développement du Canada (près de 12,8 M$), Investissement Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (2,3 M$), les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches (1 M$) et Développement économique Canada (400 000 $).
Jambette fabrique ses modules de jeux préassemblés à Lévis depuis plus de 40 ans. Ses conceptions à la fois ludiques et sécuritaires sont recherchées par les municipalités, les commissions scolaires et les garderies partout au Canada et dans quelques régions des États-Unis. Guidée par ses valeurs de créativité, d’inspiration et d’innovation, ainsi que son modèle de gestion misant sur l’autonomie des employés, Jambette mène une croissance soutenue, avec un volume d’affaires qui a augmenté de 80 % au cours des cinq dernières années.
Pour sa nouvelle usine, le fabricant a choisi de miser sur la qualité de sa chaîne de production avec une restructuration complète de l’aménagement des espaces de travail, l’achat de nouveaux outils plus performants et moins polluants, ainsi que l’ajout d’un système de climatisation et d’aération moderne pour le confort de ses employés.
Citations
« Depuis 80 ans, en tant que banque de développement, BDC est en perpétuelle évolution. Quels que soient les besoins de l’économie et où que se trouvent les entrepreneur.e.s, BDC est là pour soutenir leur croissance grâce à des services-conseils adaptés et à des solutions de financement. BDC est particulièrement fière d’accompagner l’équipe de Jambette dans une nouvelle étape de son développement. Ce partenariat symbolise la longévité de cette entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 40 ans d’existence, et illustre la durabilité des relations d’affaires que nous entretenons. Depuis près de 40 ans, BDC a le privilège d’accompagner Jambette dans sa croissance, et nous sommes heureux de constater que ce soutien porte ses fruits. »
France Beaulieu, vice-présidente Québec-Est de la Banque de développement du Canada
« L’industrie manufacturière est un pilier de notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à investir pour que nos PME demeurent compétitives et innovantes. Grâce à l’appui de DEC, Jambette pourra améliorer sa productivité tout en créant de bons emplois à Lévis. Toute l’équipe peut être fière de ce projet d’acquisition d’équipements qui contribue à la croissance de l’entreprise, ainsi qu’au développement économique de toute la région. »
L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC
« Notre gouvernement est fier d’investir dans Jambette, une PME d’ici. L’acquisition de nouveaux équipements assurera la croissance de leurs activités à Lévis, et permettra à l’entreprise de poursuivre son développement à l’international. »
Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
« Jambette est un bon exemple d’entreprise de Lévis qui innove et voit grand. Cet investissement majeur va lui assurer une belle croissance, ce qui aura des retombées significatives pour notre communauté lévisienne, pour la région et pour tout le Québec. »
Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Investissement Québec est fier de soutenir à nouveau l’un des projets de croissance de Jambette. En misant sur l’innovation et les nouvelles technologies, l’entreprise se donne les moyens d’augmenter sa productivité de manière durable, de consolider sa place dans une industrie compétitive de classe mondiale, et d’atteindre ses objectifs de commercialisation sur le territoire nord-américain. »
Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec
« Jambette c’est plus qu’une entreprise, c’est un acteur majeur dans une communauté. Notre réinvestissement de 1 million de dollars pour l’automatisation de leur nouvelle usine leur assurera un gain d’espace et d’efficacité, permettant à Jambette de poursuivre sa mission. L’entreprise continuera ainsi d’offrir des moyens de réinventer les façons de jouer et de bouger, au profit du développement de nos jeunes. »
Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ
« Il me fait grand plaisir d’être présente aujourd’hui pour inaugurer cette nouvelle usine, qui est un brillant exemple de redéveloppement d’un quartier industriel. L’expansion d’Équipements récréatifs Jambette est une excellente nouvelle pour l’emploi local et profitera à de nombreux résidents de Lévis. Je tiens à saluer la vision et le leadership des dirigeants et à leur souhaiter tout le succès espéré dans cette nouvelle étape. »
Fleur Paradis, conseillère municipale du district Lauzon
À propos de Jambette
Fondée en 1983 à Lévis, Jambette est devenu le plus grand concepteur et manufacturier d’équipement récréatif au Canada, comptant plus de 20 000 réalisations au fil des ans. Depuis 2022, Jambette fait aussi sa marque aux États-Unis avec ses designs de jeux extérieurs ludiques, sécuritaires et durables.