COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
La Fondation Monique-Fitz-Back et Québec’ERE lancent la nouvelle campagne de mobilisation jeunesse « Gère tes matières »
Québec, 27 octobre 2021 – Acteurs incontournables de l’éducation au développement durable au Québec, la Fondation Monique-Fitz-Back et Québec’ERE , lancent « Gère tes matières », une campagne de mobilisation portant sur la saine gestion des matières résiduelles (GMR) en milieu scolaire.
Dès cet automne et pour les quatre prochaines années scolaires, la Fondation et Québec’ERE partiront à la rencontre des écoles secondaires du Québec afin de les soutenir dans leur réflexion sur l’importance d’adopter des pratiques de GMR responsables et durables. Plus de trente rassemblements jeunesse seront organisés autour de cette thématique qui interpelle particulièrement les jeunes. « Par ce projet, nous souhaitons créer un mouvement qui s’étendra au-delà du réseau scolaire et qui sera appuyé par l’énergie et le pouvoir de conviction des jeunes », précise Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.
Entre 2014 et 2018, des études réalisées par la Communauté métropolitaine de Québec ont démontré que seulement 11 % des matières sont récupérées dans les écoles secondaires, contre 38 à 48 % dans les cégeps et universités*. Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, souligne que l’organisme « est fier de contribuer à la réalisation du projet Gère tes matières puisque le secteur de l’éducation tient un rôle central dans l’atteinte de l’objectif d’un Québec sans gaspillage. Par ce projet, ce seront les jeunes, les membres du personnel scolaire et les directions qui travailleront conjointement à ramener les écoles secondaires à l’avant-garde de la gestion des matières résiduelles ».
Au programme du 1er novembre 2021 au 20 juin 2022 :
- Activités de formation pour les élèves et le personnel scolaire afin d’inciter des changements de comportements durables (Réduire à la source, Réutiliser, Récupérer).
- Journées régionales d’engagement et de mobilisation :
Entre 250 et 400 élèves auront la chance de participer à l’une des rencontres prévues dans les différentes régions de la province, soit l’Estrie, les Laurentides, la Capitale-Nationale, la Gaspésie (secteur Baie des Chaleurs) et la Côte-Nord (secteur Haute-Côte-Nord). - Ensemble d’activités pédagogiques en lien avec la GMR :
Ces activités auront entre autres pour objectifs d’aider les jeunes de 12 à 17 ans à s’impliquer dans la gestion des matières résiduelles dans le milieu scolaire.
« Nous aurons le plaisir d’accompagner individuellement soixante écoles secondaires du Québec en lien avec leurs besoins spécifiques en GMR. L’école secondaire est un endroit d’intérêt pour travailler à ancrer de saines habitudes de tri des matières résiduelles chez nos adultes de demain. », explique Barbara Genest, directrice générale de Québec’ERE.
Notons que ce projet s’aligne sur le Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles : récupérer plus, recycler mieux, pour créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles.
« Les jeunes du Québec participent avec grande conviction au mouvement de lutte contre les changements climatiques. Plusieurs le font même déjà en entreprenant des projets de réduction, de réutilisation et de récupération dans leur école. Notre gouvernement est fier de soutenir leurs efforts à l’aide du projet Gère tes matières, financé par le Secrétariat à la jeunesse. » – Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre (volet Jeunesse)
À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
À propos de Québec’ERE
Depuis 23 ans, Québec’ERE favorise l’adoption de pratiques environnementales responsables et durables. Il propose des services de qualité en consultation, conception et formation, tout en misant sur l’engagement des individus, dont les jeunes. Il touche plus de 25 000 personnes chaque année et rayonne à la grandeur du Québec. Québec’ERE a remporté de nombreux prix pour l’ensemble de ses activités en gestion des matières résiduelles.
* Communauté Métropolitaine de Québec, Récupération des matières résiduelles dans les écoles primaires et secondaires : État de situation et pistes d’amélioration, 2017, Projet-pilote d’accompagnement 2018-2019.
-30-
Source :
Fondation Monique-Fitz-Back | fondationmf.ca
Contact média :
My-Le Nguyen | Fernandez relations publiques | my-le@fernandezcom.ca
C. 438 830-5452
Nos partenaires financiers
Avec la participation de :
- Secrétariat à la jeunesse
- RECYC-QUÉBEC