COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Québec, le 20 février 2025 — Le phénomène méconnu de l’itinérance cachée chez les femmes s’accentue à Québec. Pour y répondre, la YWCA Québec innove en aidant les femmes à se trouver un logis dans un contexte de pénurie de logements abordables, notamment par l’ajout d’une ressource dédiée exclusivement à faire le pont avec les propriétaires.
« À l’occasion de son 150e anniversaire, la YWCA Québec veut briser le silence autour de l’itinérance au féminin. Il s’agit d’un phénomène souvent caché et sous-estimé. Contrairement aux hommes, les femmes en situation de précarité adoptent des stratégies de survie pour éviter la rue : hébergement temporaire chez des proches, relations d’échange contre un toit. L’insécurité est constante. On parle alors d’itinérance cachée », explique Stéphanie Lampron, directrice générale de la YWCA.
Ces femmes font face de manière disproportionnée à l’insécurité économique, ce qui rend difficile la compétition pour un logement sur des marchés locatifs surchauffés. Le manque de logements à prix modestes, salubres et sécurisés est souvent cité comme une raison principale pour laquelle les femmes restent dans des situations de violence et sont contraintes d’y retourner.
Et si les femmes accèdent aux services d’aide comme la YWCA Québec, le manque de logements abordables prolonge leur séjour en hébergement, ce qui occasionne un embouteillage dans les organismes, des dizaines de refus, et bien sûr, un frein au retour à une vie moins précaire.
Des chiffres qui parlent
- En 2023, la YWCA Québec a accueilli plus de 350 femmes et 55 enfants dans nos services d’hébergement ;
- En 2024, la YWCA Québec a accompagné 102 femmesdans leurs démarches de relocalisation ou directement en logement ;
- 98 % des femmesqui ont bénéficié d’un suivi post-hébergement ont conservé leur logement au cours de l’année ;
- En 2024, l’organisme a dû refuser, par manque de place, 5551 demandes en hébergement d’urgence.
Intervenante de liaison résidentielle
La YWCA Québec s’est relevé les manches encore une fois en créant un poste d’Intervenante de liaison résidentielle, un rôle clé pour réduire la durée des séjours en hébergement en facilitant l’accès à des logements pérennes.
Son rôle est de créer des ponts entre les femmes et les propriétaires afin de favoriser l’accès à des logements stables et sécuritaires. Elle les accompagne dans leur transition vers l’autonomie en assurant un suivi et du soutien post-hébergement via notre département de soutien communautaire.
« À la YWCA Québec, nous offrons plus qu’un toit temporaire, on accompagne les femmes vers une solution durable. Mon rôle, c’est d’être ce trait d’union entre elles et les propriétaires, de lever les barrières qui les empêchent d’accéder à un logement sécuritaire. Derrière chaque relogement, il y a une victoire, un pas de plus vers une autonomie réelle », précise Alexandra St-Onge, intervenante en liaison résidentielle.
Programmation du 150e anniversaire
De manière à souligner l’importance de l’œuvre de la YWCA depuis 150 ans à Québec, l’équipe a concocté une programmation publique pour 2025, en plus bien sûr des événements caritatifs comme la Soirée de l’ombre à la lumière en novembre sans lesquels la YWCA ne pourrait assumer un rôle aussi grand.
Voici quelques éléments de programmation :
FÉVRIER
14 février : inauguration d’une murale de 150e anniversaire sur le bâtiment de la YWCA Québec, illustrant l’histoire de la Y et ses valeurs.
18 février : cocktail de lancement des activités regroupant partenaires communautaires, politiques et financiers.
23 février : Date officielle d’anniversaire, le Y fut fondé le 23 février 1875.
PRINTEMPS
Du 28 au 31 mai : la YWCA Québec sera, à l’occasion de son anniversaire, l’hôte des Journées annuelles des membres de YWCA Canada. Une opportunité de faire connaître l’organisation à la grande communauté des Y canadiennes.
19 Juin 2025 de 16 à 20 h : Soirée retrouvailles. La YWCA accueillera le grand public et ses ancien.ne.s employé.e.s, usager.e.s et bénévoles à l’occasion d’une soirée de retrouvailles qui fera place à la découverte des services et de son histoire lors d’une soirée immersive riche en surprises. Cette soirée sera également l’occasion du lancement d’un Fonds de soutien de la Y par et pour la Communauté.
AUTOMNE
Septembre : La YWCA Québec fera rayonner sa longue histoire à l’occasion du vernissage d’une exposition historique et du lancement d’un livre rétrospectif au Musée de la civilisation.
20 novembre : Clôture des festivités lors de la Soirée-Bénéfice De l’ombre à la lumière
À propos de la YWCA Québec
Porteuse de changements sociaux, la YWCA Québec est reconnue pour ses effets positifs et durables, contribuant concrètement à l’atteinte d’une société diversifiée, inclusive, équitable et sécuritaire, où les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité de genre participent pleinement et s’épanouissent. Depuis 150 ans, à la YWCA Québec, des femmes de tous les milieux et de tous les âges se côtoient, s’unissent, se transforment, apprennent et font une différence dans la vie des unes et des autres. Depuis ses tout débuts, l’organisation apporte chaleur et réconfort aux femmes dans le besoin et à leurs enfants, grâce à des services d’hébergement ouvert 7 jours par semaine, 24h/24. L’organisme a aussi une importante offre de loisirs qui contribue à la santé globale des femmes et de leur famille.
Source
Facebook | Instagram | YouTube | LinkedIn |
Contact média
Louise Theunynck | Directrice des communications et des relations publiques | YWCA Québec |
louise.theunynck@ywcaquebec.qc.ca | 418-683-2155 poste 129 |
Cell. 581 978-5958