COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Décision stratégique
L’usine de Coaticook se tourne vers l’innovation
Le contexte économique actuel, qui s’ajoute aux coûts importants liés à la modernisation de certains équipements, affecte les opérations de Meubles South Shore qui se retrouve en surcapacité de production.
« Dans l’adversité, dans les moments plus difficiles, nous avons toujours su trouver des opportunités et nous croyons que notre avenir passe par l’innovation, la création de produits à valeur ajoutée et nous croyons que l’usine de Coaticook est l’endroit tout indiqué », ajoute Jean Laflamme, propriétaire de l’entreprise.
« Notre devoir est de penser à l’avenir et d’agir de façon stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise. Dans un contexte économique incertain, nous devons prendre les décisions qui s’imposent, même si elles sont difficiles », explique Jean-Stéphane Tremblay, président et chef des opérations chez Meubles South Shore.
« Les coûts de projets de modernisation ont monté en flèche dans les dernières années et représentent entre 2 et 3 millions de dollars par équipement. Il est extrêmement difficile de rentabiliser nos investissements dans un contexte de surcapacité. Si nous ne faisons pas les choses différemment, nous allons mettre en péril la croissance de l’entreprise. La décision nous apparaît essentielle malgré les effets sur une partie de notre équipe », affirme Martin Forest, vice-président aux opérations manufacturières chez Meubles South Shore.
Une culture humaine ancrée
Tous les employés de South Shore ont été rencontrés dans les dernières heures par la haute direction. Fidèle à ses valeurs et sa culture humaine, l’entreprise mettra en place tout le soutien nécessaire pour accompagner les employés au cours des prochains mois et travaillera en étroite collaboration avec le syndicat.
Certains employés seront affectés à d’autres fonctions, d’autres pourront prendre leur retraite et les employés de Coaticook mis à pied auront les trois prochains mois pour se relocaliser tout en travaillant et en touchant leur salaire. L’usine de Sainte-Croix remaniera certains postes et se concentrera sur les opérations manufacturières de masse. Quant à l’usine de Juarez au Mexique, où ont déjà eu lieu des compressions depuis l’automne, elle poursuivra aussi sa production et demeura un endroit stratégique pour desservir les marchés américain et mexicain.
L’innovation au coeur de la transformation
La cellule technique vouée au développement de nouveaux produits sera bonifiée à Coaticook. Ainsi, des postes redessinés se grefferont à la cellule déjà existante afin de qualifier de nouvelles matières et de nouvelles configurations de meubles. « En structurant l’usine de Coaticook différemment, nous serons en mesure d’implanter de nouvelles technologies pour créer des produits à valeur ajoutée. Nous bâtissons sur les forces de Coaticook; l’équipe possède le bon mélange de compétences, d’expérience, de vision et d’intrapreneuriat qui feront le succès de la cellule d’innovation », insiste M. Forest.
Ce sera aussi à l’usine estrienne que se feront les pièces spécialisées à valeur ajoutée qui seront expédiées dans les deux autres usines manufacturières, comme des pièces décoratives et distinctives. « Coaticook demeure une usine stratégique pour nous. Nous demeurons agiles dans un contexte d’affaires turbulent et nous comptons bien demeurer chef de file dans l’industrie manufacturière du meuble prêt-à-assemblé en Amérique du Nord », poursuit Jean Laflamme, optimiste quant à l’avenir et les opportunités de développement.
À propos de Meubles South Shore
Fondée en 1940, Meubles South Shore a célébré en 2020 ses 80 ans d’existence. L’entreprise a amorcé un grand virage de son modèle d’affaires au milieu des années 2000, lui permettant de devenir précurseur dans son industrie par la vente en ligne de meubles et de décor, malgré la crise qu’a connu l’industrie du meuble à l’époque. En 2004, South Shore expédiait son premier meuble prêt-à-assembler acheté en ligne. Aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de meubles sont expédiés annuellement à des consommateurs internet et de détail en Amérique du Nord, et l’entreprise se renouvelle sans cesse. South Shore compte quelque 600 employés répartis dans 6 sites au Canada, États-Unis et Mexique. L’entreprise québécoise figure parmi les sociétés les mieux gérées au Canada (bestmanagedcompanies.ca).
– 30 –
Source :
Meubles South Shore | southshorefurniture.com
Suivez-nous : Facebook | Instagram | LinkedIn
Contact média :
Laurie Gagné-Sansfaçon | laurie@fernandezcom.ca
C. 418 933-7143