Un financement de 45,5 M$ pour accélérer la croissance internationale de Laserax.

Un financement de 45,5 M$ pour accélérer la croissance internationale de Laserax.

Un financement de 45,5 M$ pour accélérer la croissance internationale de Laserax. 708 450 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Québec, le 23 octobre 2024 — Laserax annonce la levée de 45,5 millions de dollars dans le cadre de son financement de série C mené par la Banque de développement du Canada, BDC, à travers son Fonds Innovation industrielle, avec une participation importante des investisseurs existants, dont Investissement Québec (IQ) et Desjardins Capital. Le montage comprend également de nouvelles facilités de crédit de Desjardins Tech & Innovation. Cette réalisation témoigne de la confiance des investisseurs en la capacité de l’entreprise de Québec à matérialiser son plan de croissance ambitieux visant à faire de l’entreprise un leader mondial dans le secteur des technologies laser industrielles. 

«Dans un écosystème où les jeunes pousses performantes se font trop souvent acheter par des multinationales étrangères, la présente ronde de financement lance un message fort à notre industrie que Laserax assume pleinement son ambition de conquérir et dominer le marché. Au-delà de cet investissement qui accélérera substantiellement notre croissance organique, nous comptons ajouter rapidement d’autres outils financiers pour réaliser des acquisitions stratégiques afin de renforcer notre positionnement géographique et diversifier notre portefeuille technologique», déclare Xavier Godmaire, président de Laserax.

UN ACTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

À travers ses nombreuses innovations, Laserax participe activement à la transition vers une économie plus verte et performante en développant des technologies laser qui ont un impact majeur sur la productivité et la réduction de l’empreinte carbone de ses clients manufacturiers. 

L’entreprise est particulièrement active dans le marché de l’électrification des transports et de la production d’énergies renouvelables. Laserax détient une position solide en matière de propriété intellectuelle, garantissant une protection et une différenciation de ses technologies. Les nouveaux investissements serviront notamment à accélérer la vélocité d’innovation de Laserax grâce à l’embauche de nouveaux talents et à l’acquisition d’équipements spécialisés.

«Depuis 14 ans, Laserax a su nouer des relations solides avec les leaders dans la transition vers les véhicules électriques (EV) et les fabricants de batteries. Nous avons une équipe composée de professionnels brillants et je suis très fier de repousser les limites du laser avec eux pour propulser Laserax vers de nouveaux sommets», insiste Alex Fraser, co-fondateur et Directeur des nouvelles technologies de Laserax.

CITATIONS

«Laserax continue de démontrer son leadership dans le domaine des solutions de laser industrielles. Forte d’une équipe de gestion expérimentée et d’un savoir-faire technologique exceptionnel, l’entreprise est bien positionnée pour capturer des parts de marché significatives dans un secteur en pleine transformation. BDC est fière de diriger cette ronde de financement et de pouvoir contribuer à la transition énergétique en appuyant le développement d’innovations industrielles plus durables.»

Geneviève Bouthillier, vice-présidente exécutive, BDC Capital

« Notre gouvernement a fait de la transition énergétique une véritable priorité. C’est pourquoi nous sommes fiers d’investir 20 millions de dollars dans les technologies novatrices de Laserax. Elles offrent une nouvelle solution pour les applications relatives à la fabrication des batteries de véhicules électriques, qui sont au cœur de l’électrification des transports. »

Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

« Laserax poursuit sa croissance dans la CapitaleNationale avec ce projet d’investissement, qui génèrera des retombées économiques intéressantes et qui bonifiera la qualité de vie des citoyens. Déjà reconnue pour son savoir-faire en matière d’innovation technologique, l’entreprise fait un pas de plus pour renforcer sa compétitivité et accélérer sa production. »

Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Partenaire financier de Laserax depuis 2013, Gestion Desjardins Capital, via ses fonds sous gestion, est fière de soutenir à nouveau Laserax dans sa croissance. De ses débuts modestes en tant que startup avec quelques employés dans le sous-sol de l’Université Laval, Laserax est devenue une jeune multinationale. Elle rayonne maintenant auprès des plus grands acteurs de l’industrie automobile. Laserax incarne notre capacité de soutenir l’entrepreneuriat québécois à chaque étape de croissance. »

Nathalie Bernard, cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital

À PROPOS DE LASERAX

Fondée en 2010, Laserax est une entreprise innovante spécialisée dans les solutions laser industrielles. L’entreprise qui compte plus de 115 employés a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 60 % ces dernières années et prévoit des revenus de 100 M$ en 2026-2027. Laserax, dont le siège social est à Québec, opère également des installations au Michigan, en Allemagne et au Japon.

SOURCE

info@laserax.com

Laserax | LinkedIn | Facebook | YouTube

CONTACT MÉDIA : 

Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | C 418 934-7448