5e édition de la Semaine numériQc : Une programmation à l’affût des dernières tendances !

5e édition de la Semaine numériQc : Une programmation à l’affût des dernières tendances !

5e édition de la Semaine numériQc : Une programmation à l’affût des dernières tendances ! 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

5e ÉDITION DE LA SEMAINE NUMÉRIQC
UNE PROGRAMMATION À L’AFFÛT DES DERNIÈRES TENDANCES

Québec, le 7 avril 2021 – Après une pause d’un an, la Semaine numériQC (SNQC) revient en force du 9 au 16 avril prochain avec une 5e édition entièrement virtuelle ! Pendant six jours, des milliers de professionnels, de gens d’affaires, d’étudiants et de passionnés du numérique navigueront en ligne parmi plus de 250 activités, dont des ateliers, des conférences et des panels où les échanges interactifs seront au cœur de cet événement d’envergure branché sur l’actualité d’aujourd’hui et de demain.

La dernière année a confirmé la place importante qu’occupe le monde numérique dans la vie des citoyens. Télétravail, plateformes de réunion en ligne, connexion internet haute vitesse et cybersécurité ont tour à tour habité le quotidien de milliers de professionnels et d’étudiants et mis sur la sellette des sujets autrefois réservés dans les cercles restreints de geeks.

« Depuis, toutes les sphères économiques, culturelles et sociales ont fait un bond de géant pour naviguer tant bien que mal dans un univers qui n’était pas nécessairement naturel pour eux. Alors que les notions d’intelligence artificielle, de cybersécurité, où encore le rôle pivot du numérique en santé et en tourisme pouvaient paraître obscurs pour bien des citoyens, ce sont aujourd’hui des sujets chauds qui ont et auront un réel impact dans nos vies », mentionne Carl Frédéric De Celles, président du conseil d’administration de Québec numérique (organisme chapeautant la SNQC).

« Après une pause obligée, nous revenons en force pour offrir à la communauté numérique un événement fédérateur unique ! Les collaborateurs de Québec numérique et l’équipe de la SNQC ont redoublé d’efforts pour mettre en place une édition de haut niveau qui répond aux standards de qualité pour lesquels nous sommes reconnus ici et ailleurs dans le monde », affirme Dominic Goulet, directeur général de Québec numérique (organisme chapeautant la SNQC).

100 % VIRTUELLE
Pour une expérience plus interactive, la Semaine numériQC se déroulera entièrement sur la plateforme événementielle Swapcard, également retenue pour les événements tels que SXSW, le Printemps numérique et le Start-up Fest. Les participants peuvent télécharger l’application de la SNQC dès maintenant pour se créer un profil et un agenda personnalisé selon la programmation et les activités qui les passionnent.

Connue pour ses opportunités de réseautage et de partage de connaissances, la Semaine numériQC offre une toute nouvelle façon d’interagir avec les partenaires et collaborateurs de l’événement. Selon les différentes thématiques de la journée, des plages de réseautage pouvant accueillir 12 participants seront ajoutées à même l’application. Rencontres intéressantes assurées !

DES THÉMATIQUES AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ
Durant ces six jours riches et diversifiés, les participants auront la chance d’en apprendre davantage sur les innovations en technologie, comme la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la cybersécurité, en passant par les percées dans le secteur public et le domaine de la santé.

Nouveauté cette année, les étudiants de l’Université Laval seront mis de l’avant le 9 avril lors de la Journée de la relève en intelligence et données. L’événement rassemblera 16 présentations sur les découvertes réalisées dans la région de Québec en intelligence artificielle et en science des données.

Les 12 et 13 avril seront bien remplis pour les adeptes d’innovation de la santé, d’intelligence artificielle et de réalité augmentée et virtuelle. L’événement TechSantéQC invitera les participants à venir prendre le pouls de ses approches audacieuses lors de sa première édition. Le Réalité Augmentée Québec (RAQ), de retour pour sa 4e édition, sera l’occasion de plonger dans l’univers de la réalité augmentée et virtuelle. Quant à elle, la 3e édition du Rendez-vous en intelligence artificielle (IA) Québec invite les participants à en apprendre davantage sur les dernières percées en matière d’intelligence artificielle, et le positionnement international de la grande région de Québec dans le domaine.

Durant la journée du 14 avril, le Forum des innovations culturelles (FIC) accueillera les participants afin de faire le point sur la situation du numérique en culture en plus de pousser la transformation numérique culturelle au Québec. L’événement Territoires connectés, portant sur l’innovation technologique au service des villes et de leurs citoyens et du e-tourisme, sera de retour à pareille date.

Dans le contexte de la préoccupation citoyenne et gouvernementale face à la protection des données, le rassemblement annuel en cybersécurité, le SéQCure, est à ne pas manquer le 15 avril ! L’événement accueillera d’ailleurs M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels. L’événement Insurtech QC, qui aura lieu la même journée, abordera quant à lui les dernières innovations en assurances qui permettent de faire le point sur cette industrie en pleine transformation. Le singulier concours de pitch, présenté en collaboration avec Québec numérique et GFT, sera à la programmation, au plus grand bonheur des participants!

Pour clore la Semaine numériQC, l’événement Initiatives numériques gouvernementales sera le rendez-vous où convergeront les acteurs clés et les mordus de la transformation numérique qui s’opère présentement dans le secteur public. Aussi de retour le 16 avril, la Journée eCommerce sera présentée sous forme de conférences et de réseautage. L’événement regroupera plus de 750 commerçants en ligne et acteurs de la scène eCommerce canadienne.

Cliquez ici pour accéder à l’horaire des conférences diffusées en direct du Terminal – Port de Québec.

CITATIONS
« Lorsqu’ils mettent ensemble leurs forces et leur audace, les Québécoises et les Québécois peuvent faire du Québec une plaque tournante de l’industrie 4.0. La Semaine numériQC est un événement d’envergure internationale qui réunit divers acteurs en numérique, santé, sécurité, culture, assurance et intelligence artificielle. Pour le gouvernement du Québec, le numérique est un secteur d’avenir et je compte y collaborer pleinement », affirme M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, leader parlementaire adjoint du gouvernement et député de La Peltrie.

« La Semaine numériQC est un concentré d’idées émergentes, d’échanges de connaissances ainsi qu’une vitrine technologique incontournable pour les gens d’affaires de Québec. Je suis fier de l’innovation qui se crée au quotidien à Québec », mentionne M. Régis Labeaume, maire de Québec.

« La Ville de Québec est très fière de soutenir la Semaine numériQC. L’effervescence d’idée que cet événement engendre accentue la coopération des individus et des gens d’affaires de Québec. C’est un rendez-vous incontournable pour rester à l’affût dans ce domaine en constante évolution », ajoute M. Pierre-Luc Lachance, conseiller du district de Saint-Roch – Saint-Sauveur à la Ville de Québec et adjoint au maire pour le volet Entrepreneuriat.

À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQC
La Semaine numériQC, c’est six journées réunissant les communautés professionnelles du numérique dans un contexte qui favorise le partage des compétences. Avec plus de 250 activités, dont des conférences, des panels, des ateliers et du réseautage de contenu, la 5e édition de l’événement, qui se déroulera dans une formule complètement virtuelle, permettra le partage autour de sujets tels que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la sécurité de l’information, la culture numérique, l’innovation en assurance et plus encore ! Ne manquez pas le rendez-vous annuel des professionnels du numérique du 9 au 16 avril 2021 !

À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui fait grandir et rayonner l’écosystème numérique du Québec en créant des contextes qui favorisent le partage et les échanges entre les personnes intéressées par le numérique. L’organisme agit notamment comme agent mobilisateur autour du numérique par la coordination de la Semaine numériQC (SNQC) et de son événement phare, le Web à Québec (WAQ), le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord. L’organisme est également mandaté par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de sa stratégie d’accompagnement des organismes culturels dans leur transformation numérique ainsi que par la Ville de Québec pour l’accompagnement des commerces situés sur les artères commerciales de la ville. Enfin, Québec numérique est le franchisé canadien du 42 Network, une formation en informatique unique en son genre au Canada. Le premier campus canadien, 42 Québec, accueille des candidats depuis février 2021.

– 30 —

SOURCES :
Semaine numériQC | semainenumeriqc.com |
Québec numérique | quebecnumerique.com |


POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Francis Boudreault | francis@fernandezcom.ca |
C
418 820-6726

Anne-Marie A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
C
418 934-7448