Nouveau service de transport en commun à Boischatel

Nouveau service de transport en commun à Boischatel

Nouveau service de transport en commun à Boischatel 350 141 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Nouveau service de transport en commun à Boischatel
EMBARQUEZ DÈS LE 17 AOÛT! 

Boischatel, le 14 août 2019 – C’est le grand jour pour le nouveau service de transport en commun et adapté de Boischatel ! Ce matin, le maire de Boischatel, M. Benoit Bouchard, ainsi que les conseillers municipaux, ont procédé à l’inauguration officielle des deux nouveaux véhicules qui sillonneront les rues boischateloises à travers quatre parcours dès le samedi 17 août. Boischatel devient ainsi la première municipalité périphérique de Québec à se doter d’un système de transport en commun offert à l’ensemble de sa population tout à fait gratuitement.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux Boischateloises et Boischatelois un service de transport en commun fiable, efficace et de qualité qui leur permettra de se déplacer librement et gratuitement sur tout le territoire municipal. Ils pourront même rejoindre facilement les parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) au terminus de la chute Montmorency », a indiqué monsieur le maire.

La gestion du service, tant collectif qu’adapté, est assurée par PLUMobile, un organisateur de transport déjà bien connu sur la Côte-de-Beaupré. « Ce modèle novateur fera école au Québec, j’en suis certain », a confié monsieur Bouchard.

QUATRE PARCOURS ET 104 ARRÊTS POUR LES CITOYENS
Dans l’optique d’offrir un service collectif répondant aux besoins de la population, les parcours et les horaires ont été élaborés à la suite d’une consultation citoyenne qui s’est tenue du 25 février au 10 mars derniers et lors de laquelle 573 participants ont partagé leurs habitudes de déplacement.

Le nouveau service de transport en commun est composé de quatre parcours qui couvrent l’ensemble du territoire de Boischatel, d’ouest en est et du nord au sud, en plus de se rendre jusqu’à l’église de L’Ange-Gardien à la suite d’une entente conclue avec la Municipalité voisine. Les 104 arrêts qui les composent sont répartis de façon à obtenir un temps de marche moyen de 5 à 10 minutes, tout en maintenant un temps de parcours optimal. Huit abribus installés à différents endroits sur les parcours assureront un plus grand confort aux usagers. Pour répondre à tous les styles de vie, les départs se font dès 5 h 20 la semaine et 6 h 50 la fin de semaine, alors que les derniers transports terminent à 22 h 45 tous les jours de la semaine.

Les deux autobus, opérés par le transporteur d’expérience les Tours du Vieux-Québec, peuvent accueillir confortablement jusqu’à 21 passagers assis. Il sera également possible de suivre les autobus en temps réel grâce à l’application mobile Zenbus, disponible sur l’App Store et Google Play.

UN CARBURANT POUR L’AVENIR
Les véhicules de ce nouveau service collectif ont été convertis pour carburer au propane. Ce mode de propulsion émet moins de contaminants atmosphériques que le moteur à essence ou au diesel. Plus silencieux, les véhicules au propane coûtent aussi moins cher d’entretien et ont une meilleure durée de vie. De plus, le coût du propane est inférieur à celui de l’essence et du diesel. Rappelons enfin que des tests de collisions réalisés par Transports Canada démontrent que les véhicules mus au propane sont sécuritaires et que leurs réservoirs sont 20 fois plus résistant que ceux à essence.

« Le nouveau service de transport en commun s’inscrit dans une approche de service de proximité aux citoyens et dans une vision de développement durable, qui passe par la valorisation des transports actifs et collectifs et la diminution de notre empreinte écologique, a précisé M. Bouchard. C’est dans cet esprit que les véhicules ont été convertis au propane, une énergie plus économique, plus propre, plus silencieuse et plus sûre ».

Finalement, il est important de souligner que le service de transport en commun de Boischatel rejoint la vision du RTC qui valorise les initiatives d’interconnexion dans le développement de son futur réseau structurant de transport en commun.

TRANSPORT ADAPTÉ
En plus des deux autobus au propane, deux voitures de type minifourgonnette ont été modifiées afin d’offrir le service de transport adapté aux usagers à mobilité réduite de Boischatel. Elles pourront accueillir deux personnes en fauteuil roulant et deux personnes à mobilité réduite. Les usagers pourront réserver leurs déplacements directement auprès de PLUMobile, qui emploie des chauffeurs possédant une vaste expérience dans le domaine du transport de personnes.

Il est à noter que les tarifs liés au transport adapté sont les mêmes que ceux du service régulier de PLUMobile et que les usagers pourront se déplacer vers Québec, mais également vers la Côte-de-Beaupré. « Il s’agit d’une bonification de l’offre de service pour cette clientèle. Par exemple, un résident de Boischatel pourra dorénavant choisir de se rendre à l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré plutôt qu’à tout autre hôpital situé à Québec », a affirmé le président de Développement Côte-de-Beaupré, qui chapeaute PLUMobile, M. Daniel Robitaille.

À PROPOS DE BOISCHATEL
Sise immédiatement à l’est de la ville de Québec et porte d’entrée de la Côte-de-Beaupré, Boischatel est caractérisée par un environnement naturel distinctif qu’elle préserve pour les générations actuelles et futures. Elle propose à ses quelque 7 800 citoyens un milieu de vie sain, favorable à l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés. Avec des services et des équipements accessibles et polyvalents et une direction rassembleuse, Boischatel forme une communauté fière de son patrimoine naturel et historique et de son identité ancrée dans ses origines et ouverte sur l’avenir.

– 30 —

SOURCE :
Manon Blouin
Coordonnatrice des communications
Municipalité de Boischatel
418 822 4500 | 418 930 8113
manonblouin@boischatel.net

CONTACT MÉDIA :
Anne-Élisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca
T 418 704-1559, poste 224 | C 514 912-8157