20 ans d’authenticité : Une entreprise à l’image de sa communauté

20 ans d’authenticité : Une entreprise à l’image de sa communauté

20 ans d’authenticité : Une entreprise à l’image de sa communauté 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

20 ans d’authenticité
UNE ENTREPRISE À L’IMAGE DE SA COMMUNAUTÉ

 

Québec, le 13 novembre 2019 — Depuis 20 ans, la générosité et l’art du travail bien fait ont guidé le propriétaire et fondateur de la Boîte à Pain, Patrick Nisot, dans sa passion pour la boulangerie et le plaisir toujours renouvelé à proposer des produits authentiques et de grande qualité. Belge, agronome de formation, rien ne le destinait à ce succès, sinon le rêve et la détermination à bâtir une entreprise reconnue et enracinée dans sa communauté. Quatre succursales et un fournil plus tard, la Boîte à Pain est assurément une réussite entrepreneuriale impressionnante !

Arrêt gastronomique incontournable à Québec, les débuts de la Boîte à Pain ne présageaient pourtant pas un tel succès lorsque Patrick Nisot a loué son local de la rue Saint-Joseph en novembre 1999. Située en plein cœur du quartier St-Roch, qui en était à ses balbutiements de revitalisation, la première adresse allait pourtant construire l’histoire de cet entrepreneur dans l’âme qui a fait grandir son entreprise avec le quartier.

« J’ai tout construit moi-même dans le local, et j’avais oublié la ventilation. Donc, avant d’ouvrir, je testais mes recettes les fenêtres ouvertes. La bonne odeur attirait les gens, mais je donnais mes échantillons puisque mes recettes n’étaient pas à mon goût. Après quelques jours de gratuités, un client a insisté pour payer son pain. Puis un autre et un autre. Bref, ce sont les gens du quartier qui ont précipité mon ouverture ! », se rappelle M. Nisot.

Aujourd’hui, la Boîte à Pain c’est 120 employés, un fournil, 40 variétés de pains et plus de 10 000 livrés par semaine, sans compter les quelque 3000 croissants et 10 000 viennoiseries produites de façon hebdomadaire. Au total, l’entreprise cuisine 800 kilos de farine et 400 kilos de beurre par semaine.

« Je crois que la passion, la détermination à aller au bout de ses rêves et le courage de plonger dans l’inconnu sont les trois éléments fondamentaux qui ont fait de moi un entrepreneur. Pour le reste, l’argent, les banques, la gestion, ça s’apprend. Mais il ne faut jamais oublier pourquoi on fait cela et rester fidèle à ses valeurs. »

UN CLASSIQUE BELGE POUR CÉLÉBRER
Pour célébrer le 20e anniversaire de l’entreprise, Patrick Nisot a choisi de faire découvrir à sa clientèle un dessert classique de son enfance encore méconnu au Québec : une tarte au riz. Partie intégrante de la culture belge, cette pâtisserie cuite au four se distingue par son goût unique et réconfortant.

« Nous avions envie d’offrir un produit qui se distingue par son originalité, tout en étant à l’image de l’entreprise. Conçue en collaboration avec la confrérie de la tarte au riz en Belgique, la tarte au riz de la Boîte à Pain est à saveur d’érable et de pommes. Ce délice sucré offre un parfait mélange des deux cultures qui se savoure pleinement ! », affirme M. Nisot qui a grandi en Belgique avant d’immigrer au Québec à 16 ans.

La tarte au riz est disponible dans les succursales de la Boîte à pain à partir du 13 novembre jusqu’au 15 décembre.

Une campagne promotionnelle sur la page Facebook de la Boîte à Pain, Partage, on partage, permet à tous de goûter à une pointe de tarte au riz dans l’une des quatre succursales. Les participants doivent tout simplement aimer et partager le vidéo promotionnel sur le réseau social, sous condition de montrer son partage sur son téléphone intelligent en succursale et de confirmer sa participation unique sur papier. Il est également possible d’y goûter avec tout achat de 15 $ et plus.

ANCRÉE DANS LA COMMUNAUTÉ
Authenticité et simplicité font aussi partie des valeurs qui animent la Boîte à Pain depuis 20 ans. Avec le même engagement et cet esprit communautaire fort, M. Nisot a ouvert en 2008 la deuxième Boîte à Pain sur la 3e Avenue, à Limoilou, et en 2015 sur le chemin Sainte-Foy, à Sainte-Foy. La petite dernière a vu le jour au tout nouveau Grand Marché de Québec au mois de juin dernier.

« Lorsque nous ouvrons des succursales, nous le faisons en tenant compte du milieu et de leurs besoins afin de nous intégrer parfaitement au quartier. Cet amour pour le travail bien fait se reflète aussi dans le travail d’équipe des employés envers la clientèle », ajoute M. Nisot, qui met encore quotidiennement la main à la pâte au fournil de Limoilou.

Notons que la célèbre pizza d’inspiration napolitaine, cuite sur feu de bois à très haute température, est apparue en 2008 à la succursale de Limoilou et par la suite à Sainte-Foy. L’ajout des pizzas au menu est presque un accident de parcours. L’amour incontrôlable du propriétaire pour ce mets aux irrésistibles arômes et le hasard ont bien fait les choses.

« Je revenais de Naples et je cherchais à manger de cette pizza. Finalement, j’ai mis la main sur un four dans une vente de faillite un vendredi. Le dimanche, le local était loué et la 2e Boîte à Pain ouvrait ses portes deux mois plus tard », raconte avec plaisir Patrick Nisot.

À PROPOS DE LA BOÎTE À PAIN
Depuis 1999, l’entreprise bien ancrée dans sa communauté se développe grâce à son savoir-faire engagé qui repose autant sur la qualité des aliments que sur la force de ses convictions. Dans une ambiance chaleureuse, La Boîte à Pain fabrique ses produits avec soin selon les meilleures méthodes artisanales. L’utilisation de farines biologiques pour certains pains ainsi qu’une méthode de fermentation lente, sans additifs ni produits chimiques, procurent à leurs pains des saveurs uniques. Aujourd’hui, la Boîte à Pain c’est plus de 120 employés, un fournil, trois succursales à l’image de leur quartier et un kiosque au Grand Marché de Québec.

– 30 —

 

SOURCE :
La Boîte à Pain | boiteapain.com | Facebook | Instagram |

CONTACTS MÉDIA :
Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca | C 514 912-8157
Anne-Marie A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | C 418 934-7448