Box-19 : une solution écologique pour assurer la santé et la sécurité des enfants, des travailleurs et de la population

Box-19 : une solution écologique pour assurer la santé et la sécurité des enfants, des travailleurs et de la population

Box-19 : une solution écologique pour assurer la santé et la sécurité des enfants, des travailleurs et de la population 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Élimination des équipements de protection individuelle
BOX-19 : UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES ENFANTS, DES TRAVAILLEURS ET DE LA POPULATION

Montréal, le 8 janvier 2021 – SANEXEN, chef de file en environnement au Canada et membre de la famille LOGISTEC, a développé une solution clé en main afin que les écoles, les villes ou les entreprises puissent disposer de façon sécuritaire et écologique des masques, gants, et autres équipements antiviraux à usage unique. Grâce à BOX-19, ces déchets seront incinérés selon les plus hauts standards de l’industrie afin de générer de la vapeur et de l’électricité qui seront ensuite récupérées et réutilisées.

« Avec les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre François Legault concernant l’obligation pour tous les jeunes du secondaire de porter les masques de procédure qui leur seront fournis, il y a urgence d’assurer une élimination adéquate de ces articles potentiellement contaminés et nous avons une solution sécuritaire et écologique éprouvée et entièrement québécoise. BOX-19 transforme les matières souillées par un processus de cogénération d’énergie qui élimine le virus et tout contaminant à 100 % et qui est 100 % sécuritaire, en plus de produire une énergie propre », mentionne Éric Sauvageau, vice-président exécutif, SANEXEN.

Depuis la mise en place de l’exigence du port du masque dans les entreprises et les commerces, bon nombre de ceux-ci sont jetés au sol, ornent les parcs et les bordures de trottoirs, se retrouvent dans les poubelles publiques et même dans les bacs de recyclage. Sans compter qu’en plus du masque, de nombreuses entreprises et services publics ont dû intégrer des équipements de protection individuelle (ÉPI) pour leurs employés, comme des gants et des vêtements de protection jetables, sans que des mesures pour en disposer de façon sécuritaire et écologique ne soient disponibles.

Or, le Québec fait face à une situation problématique puisque le tri des ordures n’est mis en œuvre que dans quelques villes et bon nombre de déchets mélangés se retrouvent au bac bleu. Le mélange de masques souillés et de déchets recyclables est hautement menaçant pour la santé de ces travailleurs et la propagation du virus.

« De plus, l’enfouissement du plastique, du latex et du nitrile constitue un enjeu environnemental important puisqu’ils comptent parmi les déchets ayant la plus longue biodégradabilité. Devant ce constat, il nous apparaissant essentiel d’innover afin de trouver une solution pour réduire l’impact des ÉPI sur l’émission des gaz à effet de serre et la pollution des sols », ajoute Benoit Dion, directeur principal — comptes majeurs, SANEXEN.

AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE
La formule clé en main BOX-19 a pour objectif de gérer l’intégralité des déchets ÉPI, de la source jusqu’à la disposition finale. SANEXEN fournit les bacs, le ramassage et l’élimination d’ÉPI usés, une certification que l’élimination a été complétée (traçabilité), en plus d’outiller les entreprises, institutions ou organismes à l’aide d’affiches et de ressources numériques pour encourager l’acquisition de comportements sécuritaires et de manipulation appropriés.

« Il est impératif de se soucier de la santé et de la sécurité de nos enfants et de la population, mais il ne faudrait pas créer d’autres problématiques à court, moyen et long terme en perdant de vue le volet environnemental », spécifie Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

Le service offert aux utilisateurs de BOX-19 comprend l’installation et le soutien technique des dispositifs, la gestion régulière par du personnel qualifié pour la récupération et le ramassage des sacs souillés et la désinfection du contenant de récupération à chaque ramassage.

Le transport des ÉPI est effectué avec un camion à benne compacteur. Ainsi, il n’y a aucun contact avec le déchet à partir de ce moment jusqu’à la destruction finale. Les équipements provenant du BOX-19 vont alors générer de la vapeur et de l’électricité qui seront ensuite récupérées et réutilisées.

Grâce à BOX-19, les équipements antiviraux à usage unique seront incinérés selon les plus hauts standards de l’industrie afin de générer de la vapeur et de l’électricité qui seront ensuite récupérées et réutilisées. Image HD disponible ici.

À PROPOS DE SANEXEN
Sanexen Services environnementaux inc. (« SANEXEN »), membre de la famille LOGISTEC, est l’un des plus importants fournisseurs canadiens de solutions environnementales, notamment pour la restauration de sites contaminés, la fabrication de boyaux tissés et la réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d’eau potable. Depuis ses tout premiers débuts, SANEXEN a aidé sa clientèle industrielle et municipale, ainsi que plusieurs entités gouvernementales, à résoudre des problèmes environnementaux grâce à des solutions à valeur optimale répondant à leurs besoins particuliers.

À PROPOS DE LOGISTEC
Établie à Montréal (Québec), LOGISTEC Corporation fournit des services spécialisés dans les secteurs maritime et environnemental. Les services environnementaux sont offerts par l’entremise de SANEXEN et de FER-PAL Construction Ltd. Les services maritimes sont offerts dans le domaine de la manutention de vrac, de marchandises générales et de conteneurs dans 34 installations portuaires et 60 terminaux en Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime, principalement pour les communautés arctiques, ainsi que des services d’agences maritimes aux armateurs et aux exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien.

– 30 –

SOURCE :
SANEXEN | sanexen.com | LinkedIn | Twitter | YouTube

CONTACT MÉDIA :
Étienne Cummings | etienne@fernandezcom.ca
C 418 906-1748