Congrès de l’ADMQ : Remise des Prix Mérites ADMQ 2019 et nombreux hommages aux gestionnaires municipaux!

Congrès de l’ADMQ : Remise des Prix Mérites ADMQ 2019 et nombreux hommages aux gestionnaires municipaux!

Congrès de l’ADMQ : Remise des Prix Mérites ADMQ 2019 et nombreux hommages aux gestionnaires municipaux! 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Congrès de l’ADMQ
Remise des Prix Mérites ADMQ 2019 et nombreux hommages aux gestionnaires municipaux!

Québec, 14 juin 2019 – À l’occasion de son 80e congrès annuel, qui se déroulait du 12 au 14 juin au Centre des congrès de Québec, l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a remis trois prix Mérites ADMQ, le prix Excellence en formation ADMQ ainsi que le prix Écoresponsabilité ADMQ. En plus de souligner les nombreuses années d’engagement municipal de plusieurs de ses membres, le congrès fut aussi l’occasion de remettre la certification reconnue de Directeur municipal agréé (DMA) à pas moins de 23 membres!

Trois prix Mérites ADMQ 2019 à des directeurs généraux inspirants

Tout d’abord, Maryanne Bélanger, directrice générale et secrétaire-trésorière de Saint-Côme-Linière dans Chaudière-Appalaches, a reçu un prix Mérites ADMQ 2019 pour l’audace, la persévérance hors du commun et la rigueur dont elle a fait preuve dans le cadre d’un projet majeur de rénovation de l’aréna municipal. Elle a su gérer avec brio cet important dossier, et ce, dès en entrée en fonction alors qu’elle était toute nouvelle dans la profession. Résultat : une diminution du coût global du projet et de la dette municipale et un maintien du taux de taxation.

En Montérégie, Sylvie Gosselin, directrice générale et secrétaire-trésorière de Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis mai 2019, s’est vu attribuer un prix Mérites ADMQ 2019 pour un important projet de verdissement municipal réalisé à Saint-Barnabé-Sud, où elle occupait les mêmes fonctions, comprenant notamment la plantation de 200 arbres, la mise en place d’un projet d’agriculture urbaine et la présentation de classes vertes. Ces réalisations ont non seulement dynamisé la communauté, mais aussi renforcé le sentiment d’appartenance.

Pour sa part, Maxime Boissonneault, directeur général et secrétaire-trésorier de Saint-Stanislas-de-Kostka, s’est distingué en remportant un prix Mérites ADMQ 2019 par la mise en œuvre d’un modèle décentralisé de gestion des ressources humaines qui élimine les barrières hiérarchiques traditionnelles pour responsabiliser davantage le personnel municipal. Aujourd’hui, la productivité, la motivation ainsi que l’engagement des employés municipaux sont, plus que jamais, au rendez-vous. Bravo à tous les récipiendaires!

AUTRE PRIX, HOMMAGES ET CERTIFICATS ATTRIBUÉS
Le prix Excellence en formation ADMQ 2019, qui vise à mettre en lumière les efforts soutenus des membres en matière de formation continue, a été remis à la directrice générale adjointe de Deschambault-Grondines, Marie-Claude Arcand qui s’est démarquée en maintenant la plus haute moyenne des membres apprenants de la dernière année.

L’ADMQ a aussi souligné les années d’engagement de plus de 85 gestionnaires municipaux provenant de 14 régions qui ont ainsi reçu un prix Hommage à l’engagement municipal, pour souligner leurs 20, 25, 30 ou 35 années d’engagement respectives dans le monde municipal.

De plus, 23 membres ADMQ ont reçu la certification reconnue de Directeur municipal agréé (DMA). Cette certification est remise par l’ADMQ au terme d’une formation en ligne unique au Québec de 125 heures qui couvre tous les aspects de la triple fonction de directeur général et secrétaire-trésorier.

Enfin, le prix Écoresponsabilité ADMQ 2019 est attribué à une organisation œuvrant dans la zone vedette du congrès 2019, soit l’Abitibi-Témiscamingue. Il a été remis au Groupe ECOcitoyen (GECO) de Rouyn-Noranda, une organisation d’économie sociale en environnement, qui, en partenariat avec le mouvement ZÉRO DÉCHET, présentera la première Foire Zéro déchet en Abitibi-Témiscamingue en octobre prochain.

« Les directeurs généraux, les professionnels et le personnel-cadre jouent un rôle majeur pour assurer la bonne gestion des municipalités. Cela nécessite une grande polyvalence et une capacité d’adaptation hors du commun. L’ADMQ est très fière de travailler pour ses membres en les accompagnant tout au long de leur parcours professionnel », a souligné Sophie Antaya, présidente de l’ADMQ.

À PROPOS DU CONGRÈS ADMQ 2019
Sous le thème La force du nombre, le 80e congrès annuel de l’ADMQ a été l’occasion pour quelque 620 membres de l’ADMQ d’assister à une trentaine d’ateliers et de conférences, dont l’une donnée par nul autre que Bruny Surin, ce champion olympique devenu conférencier et entrepreneur.

« Chaque année, le congrès de l’ADMQ regroupe le plus grand nombre de professionnels de la gestion municipale du Québec. La riche programmation aura assurément permis aux congressistes de parfaire leurs connaissances et d’enrichir leur expertise de plus en plus reconnue », a déclaré Lynda Gaudet, présidente du congrès ADMQ 2019, administratrice de la zone 01. Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec et directrice générale de Béarn.

À PROPOS DE L’ADMQ
Depuis 80 ans, l’Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L’ADMQ rassemble un peu plus de 1100 membres provenant de près de 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle constitue aujourd’hui, le plus important regroupement de professionnels de la gestion municipale au Québec. Elle a pour mission d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l’évolution de la vie municipale.

 — 30 —

SOURCE
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) | Site internet | Facebook
Pierre Trahan, conseiller aux communications | communication@admq.qc.ca
T 418-647-4518

CONTACTS MÉDIAS
Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca
T 418 704-1559, poste 224 | C 514 912-8157

Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca
T 418 704-1559, poste 225 | C 418 559-0580