COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
L’Ancienne-Lorette, le 14 mai 2024 — Après sept (7) ans à accueillir des groupes dans la cuisine de sa maison ancestrale de Lévis, l’entreprise Madame Germaine, renommée pour ses ateliers culinaires immersifs axés sur la découverte et le partage, déménage dans un nouvel espace chaleureux et inspirant à L’Ancienne-Lorette afin d’offrir de nouveaux services et de poursuivre sa croissance.
« En débutant mes activités de Germaine en 2016, mon objectif était de partager bien plus que de la bonne nourriture. Je souhaitais créer des expériences humaines marquantes qui nous plongent dans le moment présent et imprègnent des souvenirs dans la mémoire. C’est d’ailleurs ce qui m’anime et m’inspire au quotidien et dans mes voyages ; créer des liens authentiques qui permettent de se plonger dans d’autres univers, de s’ouvrir à une culture différente et de s’inspirer les uns les autres. Ce projet n’était pas dans mes plans de carrière, mais tout a été mis sur mon chemin pour qu’il en soit ainsi », raconte avec enthousiasme Anne Rouleau, alias Madame Germaine.
Un pari risqué pour la jeune entrepreneure qui a su relever le défi avec brio ! Depuis 2018, elle cumule une croissance de 225 % et la cuisine qui a vu naître son projet ne suffisait plus à la demande. Les nouveaux locaux pourront recevoir jusqu’à 60 personnes à la fois, soit plus du double de la capacité de l’ancienne maison. L’expansion permettra également à Madame Germaine d’offrir des services de location de salle pour des groupes de différentes tailles, ainsi que des repas prêts-à-manger pour les familles de la région.
Sans faire de compromis sur les valeurs qui ont contribué au succès des ateliers culinaires jusqu’à présent, la nouvelle cuisine de Madame Germaine permettra d’accueillir davantage de convives et de les faire voyager autrement. D’ailleurs, chacune des Madames Germaine qui animent les ateliers culinaires a parcouru les continents à la recherche de saveurs locales authentiques et savoureuses pour développer des menus distincts et faire découvrir de nouvelles destinations à la clientèle.
De globe-trotteuse à entrepreneure
Avant de faire le saut en affaires, Anne travaillait en financement d’entreprise et cherchait un moyen d’arrimer ses passions pour la cuisine, les voyages et les cultures. Avec le cahier de recettes de sa grand-mère en poche et une maison bicentenaire à partager, elle a développé un concept qui propose de partir à la découverte des cultures et de ceux et celles qui les font vivre à travers la nourriture, et qui combine recettes familiales, histoires de voyage et expériences humaines. Il n’en fallait pas plus pour que l’effet du bouche-à-oreille fasse son chemin et que la titulaire d’une maîtrise en administration des affaires croule, avec bonheur et un certain étonnement, sous les demandes de réservations. Madame Germaine était née.
« J’ai longtemps eu le syndrome de l’imposteur, n’étant pas une cheffe, mais bien une passionnée. J’ai toutefois compris que ça pouvait aussi être une force et que ça me permettait de faire les choses à ma façon. Comme entrepreneure j’avais désormais la latitude de pouvoir mener mon entreprise où je le voulais, selon ce qui me faisait vibrer, et c’est toujours aussi fantastique de vivre cela après toutes ces années. Réaliser qu’on peut contribuer à plus grand que soi, c’est encore mieux ! Voilà pourquoi l’entreprise doit aller au-delà de moi. Ce nouvel espace, c’est le premier pas », précise-t-elle.
Alors que l’entreprise était en pleine ascension, les activités ont dû être abruptement interrompues en raison de la pandémie. Nouvelle situation, nouvelles opportunités : Madame Germaine a rapidement pris un virage numérique en avril 2020 en intégrant des ateliers virtuels à son offre de services. Quelques mois plus tard, elle lançait sa boutique en ligne en offrant, entre autres, l’expérience Germaine dans une boîte pour partir à la découverte de pays dans le confort de son foyer.
« Mon entreprise a non seulement survécu à la pandémie, mais ce virage m’a aussi permis de joindre des clients partout au Québec. Sentir qu’on peut toucher le cœur des gens et partager une expérience au-delà des barrières physiques, c’est merveilleux ! », se réjouit l’entrepreneure.
Après l’augmentation de son offre de services et l’ouverture d’une sœur Germaine en Jordanie en 2019, Madame Suhaila, l’entrepreneure rêve grand et aimerait bien voir naître des petites sœurs Germaine partout autour du monde.
Faits saillants :
– Depuis sa création, Madame Germaine a fait découvrir ses recettes à plus de 7 500 convives lors d’ateliers culinaires, disponibles en virtuel, dans sa maison ou dans celle de ses clients.
– Madame Germaine offre également des conférences combinant évasion, découvertes et développement personnel, qui ont attiré près de 3 000 participants depuis leurs débuts en 2021.
– Il est possible de découvrir les saveurs d’environ 25 pays, de l’Inde au Maroc, en passant par le Pérou et la Chine. L’ensemble des destinations est indiqué sur le site Web dans la section Vos destinations.
À propos de Madame Germaine
L’entreprise a pour mission de faire découvrir l’essence d’un pays par des recettes et des histoires à travers une expérience de partage chaleureuse et authentique. Avec son approche humaine, Madame Germaine inspire l’ouverture sur le monde, la découverte de l’autre et la création de connexions entre les participants. Le tout se fait sous forme d’ateliers culinaires, de conférences, de produits découvertes issus de la boutique en ligne et bien évidemment, de voyages.