De Marque lève 5 millions $ afin de consolider sa position de leader mondial

De Marque lève 5 millions $ afin de consolider sa position de leader mondial

De Marque lève 5 millions $ afin de consolider sa position de leader mondial 440 247 fernandezrp

 COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Livres numériques
DE MARQUE LÈVE 5 MILLIONS $ AFIN DE CONSOLIDER SA POSITION DE LEADER MONDIAL

Québec, le 7 octobre 2020 — De Marque, chef de file dans la distribution de contenus numériques, annonce la clôture d’une opération de financement de cinq (5) millions $ avec la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital et la CIBC afin de consolider sa position de leader mondial.

Le contexte de la crise sanitaire à l’échelle mondiale a créé des opportunités gagnantes pour l’entreprise et l’accord conclu avec BDC Capital et la CIBC permet à De Marque de se doter des meilleurs outils financiers pour soutenir et accélérer son plan de croissance.

« De Marque est en excellente posture pour maximiser son développement au cours des prochaines années, que ce soit par l’acquisition de nouveaux marchés géographiques, l’augmentation de notre présence dans le secteur de l’éducation ou en catalysant notre marque Aldiko, une application de lecture mobile, auprès du grand public », se réjouit Marc Boutet, président de l’entreprise.

Avec une équipe de direction de fort calibre et un modèle d’affaires qui était prêt pour la présente pandémie, l’entreprise est bien positionnée pour réaliser ses ambitions, affirme pour sa part Charles Blouin, directeur, Groupe Technologie, Capital de croissance et transfert d’entreprise au bureau de Québec de BDC Capital.

« De Marque est déjà le leader mondial des plateformes de distribution de livres numériques francophones et espagnols et se prépare maintenant soigneusement à accroître sa présence dans d’autres marchés, notamment aux États-Unis. Le financement sur mesure que nous lui avons fourni en collaboration avec la CIBC vise à répondre aux exigences d’une croissance rapide en contexte de transfert d’actions », ajoute M. Blouin.

Au cours des dernières années, De Marque a réalisé plusieurs acquisitions dont les activités numériques du distributeur de livres Prologue, le service de prêt MaBiblioNumérique d’Archambault, le distributeur de livres numériques espagnol Libranda, et plus récemment, le libraire français Feedbooks ainsi que l’application de lecture mobile Aldiko.

CROISSANCE RYTHMÉE
Les nombreuses semaines de confinement de millions de personnes, ici comme partout dans le monde, ont amené les consommateurs, les entreprises et les institutions à changer rapidement leurs habitudes de consommation à tous les niveaux, notamment en ce qui a trait à la lecture.

Dans ce contexte, le positionnement de De Marque comme leader de son secteur s’est traduit par une augmentation significative de 35 % des ventes de livres numériques au grand public et de 31 % des livres audio au cours des neuf derniers mois, comparativement à la même période l’année précédente.

« Nous observons depuis une forte tendance qui se maintient dans les activités de lecture puisque les ventes de livres numériques ont grimpé de 25 à 30 % de plus par semaine comparativement à ce qu’elles étaient avant le confinement », indique M. Boutet.

David Bouchard, directeur exécutif et chef d’équipe, ainsi que Guillaume Parent, directeur au Groupe Entreprise CIBC sont fiers de soutenir De Marque dans son développement. « C’est avec enthousiasme que CIBC accompagne De Marque dans la réalisation de ses ambitions et de son plein potentiel dans les projets à venir, a spécifié M. Bouchard. Son équipe de direction chevronnée peut compter sur nous pour développer sa position de leader mondial en tant que distributeur de contenus numériques. » 

CONSOLIDATION DE L’ACTIONNARIAT
En plus d’ouvrir la porte à des opportunités de croissance, l’accord de financement s’est révélé une occasion de consolider l’actionnariat. Ainsi, Marc Boutet devient actionnaire majoritaire de De Marque, et solidifie son partenariat à long terme avec Madrigall, qui possède entre autres Gallimard et Flammarion, ainsi que Média-Participations, dont le portefeuille comprend notamment Fleurus, Dargaud, Dupuis ainsi qu’Eden Livres, filiale qu’elle partage avec Madrigall et Actes Sud. La société rachète huit actionnaires, dont les actions du cofondateur Guy Bergeron.

« Nous sommes heureux de consolider notre partenariat actionnarial et technique avec De Marque, une alliée incontournable, depuis dix ans déjà, pour notre développement dans l’édition et la diffusion numériques, au service des auteurs, des lecteurs et de toute la filière du livre », a commenté Alban Cerisier, secrétaire général de Madrigall et président d’Eden Livres.

« De Marque est un partenaire précieux non seulement pour nos propres maisons d’édition, mais aussi pour toute la littérature francophone, l’aidant à rayonner et grandir dans le monde entier. C’est une alliance importante sur laquelle nous allons nous appuyer de plus en plus afin d’accélérer le développement de nos ventes numériques », mentionne de son côté Claude de Saint Vincent, président de Média-Participations.

« Je suis enchanté de pouvoir compter non seulement sur la collaboration de ces maisons d’édition de renom pour les prochaines années, mais aussi sur le soutien continu de l’ANEL et des éditeurs québécois, auprès de qui nous avons récemment réaffirmé notre indispensable association, de même que de tous nos partenaires internationaux historiques. J’aimerais également témoigner ma reconnaissance et souligner l’apport de mon cofondateur, Guy Bergeron, ainsi que d’actionnaires importants qui ont grandement contribué à De Marque au fil des ans », conclut Marc Boutet.

Marc Boutet, président et actionnaire majoritaire de De Marque.

À PROPOS DU DE MARQUE
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 million de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.
À PROPOS DU LA BANQUE CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine d’envergure mondiale qui compte 10 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l’intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.
À PROPOS DU BDC CAPITAL
BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneurs canadiens. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale.

– 30 –

SOURCES :
De Marque | demarque.com | Facebook | Twitter | LinkedIn | YouTube |
BDC Capital | bdc.ca | Facebook | Twitter | LinkedIn | YouTube |
CIBC | cibc.com | Facebook | Twitter | LinkedIn | YouTube |

CONTACT MÉDIA:
Anne-Marie-A Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
C 418 934-7448