Le prix du cacao explose: Chocolats Favoris avance à contre-courant avec une stratégie audacieuse pour continuer à réjouir sa clientèle et accélérer sa croissance

Le prix du cacao explose: Chocolats Favoris avance à contre-courant avec une stratégie audacieuse pour continuer à réjouir sa clientèle et accélérer sa croissance

Le prix du cacao explose: Chocolats Favoris avance à contre-courant avec une stratégie audacieuse pour continuer à réjouir sa clientèle et accélérer sa croissance 2532 1326 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Québec, le 5 juin 2024 — Chocolats Favoris, le leader québécois des plaisirs chocolatés, fait face comme les autres joueurs de l’industrie à une crise sans précédent causée par la flambée des prix du cacao sur les marchés mondiaux. Dans ce contexte inédit, l’entreprise fait des pieds et des mains pour protéger les petits plaisirs d’été de cette poussée inflationniste, tout en accélérant son expansion à travers le pays.

À l’aube de la saison estivale, Chocolats Favoris met en place deux initiatives audacieuses : un gel de prix sur son produit vedette, les cornets de crème glacée enrobés de chocolat, et le format bébé offert au mini prix de 1,99 $ pour les moins de 12 ans, à l’achat de 5 $ d’autres produits. Ainsi, pendant tout l’été, les familles pourront venir se régaler avec leurs enfants, parce que l’entreprise a toujours voulu que le bonheur reste accessible.

« Nous sommes conscients qu’il y a une limite à la capacité des gens de payer pour s’offrir un plaisir chocolaté en famille. Comme entrepreneur, c’est très difficile de composer avec des hausses de coûts démesurées, mais nous souhaitons faire notre part pour que nos clients puissent continuer de s’offrir ce qu’il y a de meilleur pendant cette période d’incertitude », estime Dominique Brown, président de Chocolats Favoris.

Rester fidèle à ses valeurs devant les défis
Depuis le début de l’année, le prix du cacao sur les marchés mondiaux subit des secousses imprévisibles. Après des années de stabilité à environ 2 500 $ US la tonne métrique, le prix a grimpé à 4 200 $ US à la fin de 2023, puis à 11 000 $ US la tonne à la mi-avril et les fluctuations se poursuivent. Dans ce contexte, la plupart des entreprises concurrentes montent leurs prix ou diminuent la qualité en utilisant moins de cacao.

Fort de son engagement de 2020 envers le cacao durable et équitable, Chocolats Favoris traverse les turbulences en restant fidèle à ses valeurs et garde le cap sur du chocolat pur, sans huile.

« La totalité des produits chocolatés fabriqués par Chocolats Favoris est de source durable et l’entreprise a redonné près de 800 000 $ en contributions directes depuis 2020 dans les pays producteurs de cacao pour améliorer les conditions de vie et de récolte du chocolat. Les employés et franchisés de l’entreprise portent tous fièrement cette mission au quotidien », précise Dominique Brown, soucieux de contribuer à la prospérité des fermiers et à la pérennité de la ressource à long terme.

Chocolats Favoris accélère sa croissance
Le président de Chocolats Favoris revient d’un périple au Ghana dans les plantations de cacao durable où l’entreprise s’approvisionne. Il a pu constater sur le terrain les enjeux touchant les cultures de cacao.

Confiant face à l’avenir, malgré les perturbations actuelles, Dominique Brown porte l’objectif audacieux d’atteindre 100 chocolateries d’ici 2030 au Canada. Ainsi, en plus de continuer à développer le marché québécois (Saint-Georges ouvrira à l’automne), Chocolats Favoris vise plusieurs provinces canadiennes et densifiera sa présence dans l’Ouest. Forte du succès à Victoria en Colombie-Britannique, l’entreprise est fière de confirmer deux nouvelles chocolateries à Vancouver. Une douzaine d’autres doivent avoir pignon sur rue en Colombie-Britannique dans un horizon rapproché.

À propos de Chocolats Favoris
L’entreprise de fabrication artisanale est reconnue depuis près de 45 ans pour son chocolat d’une qualité exceptionnelle, pour ses enrobages de crème glacée de véritable chocolat disponibles en 12 saveurs uniques et pour sa célèbre fondue. La bannière compte 58 établissements répartis dans trois provinces canadiennes, en plus d’offrir ses produits dans plus de 1 000 points de vente à travers le pays.