Les Augustines marcheront pendant 20 jours en soutien au personnel de la santé

Les Augustines marcheront pendant 20 jours en soutien au personnel de la santé

Les Augustines marcheront pendant 20 jours en soutien au personnel de la santé 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Mouvement de compassion
LES AUGUSTINES MARCHERONT PENDANT 20 JOURS EN SOUTIEN AU PERSONNEL DE LA SANTÉ

 

Québec, le 8 juin 2020 – Les Sœurs Augustines de Québec amorcent un mouvement de compassion envers tous les proches aidants et le personnel soignant au Québec, alors qu’elles marcheront tous les jours dans l’enceinte du Monastère, du 15 juin au 4 juillet. Les neuf sœurs souhaitent ainsi inviter la population à se joindre au mouvement et aider financièrement Le Monastère et sa Fiducie à prendre soin de ceux et celles qui prennent soin des malades et des plus vulnérables.

« En pleine pandémie, le travail accompli par le personnel soignant est sans précédent. Les travailleurs de première ligne ont besoin de soutien. Depuis 2015, Le Monastère offre un programme de répit et de ressourcement à ces gens dévoués. Nous appelons donc à la générosité de tous pour que nous puissions accueillir un plus grand nombre de soignants et de proches aidants. Ensemble, nous pouvons mettre un baume sur cette période difficile et jeter les bases contemporaines d’une mission qui existe depuis près de 400 ans ! », affirme Isabelle Duchesneau, directrice générale du Monastère des Augustines.

« Fondatrices du premier hôpital au Canada en 1639, l’Hôtel-Dieu de Québec, gestionnaires d’hôpitaux pendant plus de 325 ans et femmes dévouées au soin des corps et des âmes, les Augustines considèrent les soignants d’aujourd’hui comme leurs héritiers naturels. Seulement l’an passé, plus d’une centaine de soignants et 275 étudiants en sciences de la santé ont participé à des activités de ressourcement et plus de 200 proches aidants ont profité d’un séjour répit. Dans le contexte actuel, il est de notre devoir de perpétuer ces gestes d’entraide », ajoute Nathalie Roy, directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.

380 ANS D’HISTOIRE SOULIGNÉS
Chaque jour de marche des Augustines, fondatrices de notre système de santé, représente 20 phases de leur histoire. De l’arrivée des trois fondatrices en 1639, en passant par la fondation de l’Hôpital général de Québec en 1692 et l’ouverture d’une première École d’infirmières à l’Hôtel-Dieu de Québec en 1904, des faits historiques seront présentés sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Mouvement de compassion sous différentes thématiques significatives.

« Ces faits historiques nous rappellent que le Monastère et les Augustines ont vécu de nombreux défis. Malgré les feux, les pandémies et les guerres, notre communauté a toujours su s’adapter avec résilience et confiance et ainsi perpétuer la mission d’aider son prochain », ajoute Sœur Lise, Supérieure Générale, Fédération des Monastères des Augustines.

HÉRITIERS
Depuis 2012, la population est héritière du legs des Augustines. En effet, par ce geste significatif, elles voulaient s’assurer que les générations actuelles et futures puissent perpétuer entre autres les valeurs sur lesquelles elles ont fondé notre système de santé il y a 380 ans : la compassion pour la souffrance humaine, le respect de la personne et l’offre de soin au diapason de la science.

Rappelons qu’en 2009, Les Augustines ont créé deux organismes à but non lucratif, soit La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines et Le Monastère des Augustines, lieu de mémoire habité. Depuis, la réhabilitation du Monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec a été réalisée et la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine ont été mises de l’avant.

Les douze hôpitaux, fondés par les Augustines et auxquels se rattachaient un Monastère, étaient situés dans les villes suivantes :

  • Québec (3), Capitale-Nationale
  • Lévis, Chaudière-Appalaches
  • Saint-Georges, Chaudière-Appalaches
  • Montmagny, Chaudière-Appalaches
  • Chicoutimi, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Roberval, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Alma, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Jonquière, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Dolbeau-Mistassini, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Gaspé, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Leurs legs matériel et immatériel sont d’une valeur inestimable, puisqu’ils sont les plus importants patrimoines fondateurs du Canada comprenant les ailes anciennes du premier hôpital fondé, 40 000 artefacts et plus d’un kilomètre linéaire d’archives et de livres anciens.

 

Pour visiter la plateforme du Mouvement de compassion et pour faire un don, rendez-vous au https://bit.ly/mouvementdecompassion

 

À PROPOS DU MONASTÈRE DES AUGUSTINES
Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Complètement restauré et réaménagé, il occupe les ailes anciennes (1695-1755) du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique. À titre d’organisme de bienfaisance, il propose aux visiteurs une expérience de ressourcement unique ainsi que plusieurs façons originales de prendre contact avec le patrimoine des Augustines, dans une approche ouverte à toutes cultures et croyances : hébergement d’expérience, musée, centre d’archives, programmation en santé globale et en culture, restaurant, boutique, soins spécialisés en santé globale et location de salles.

– 30 –

SOURCE :
Le Monastère des Augustines | monastere.ca| Facebook | Instagram |#mouvementcompassion

CONTACT MÉDIA :
Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca |
C 514 912-8157