Les citoyens de L’Isle-aux-Coudres encore pris en otage

Les citoyens de L’Isle-aux-Coudres encore pris en otage

Les citoyens de L’Isle-aux-Coudres encore pris en otage 440 247 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Bris de service de la traverse
LES CITOYENS DE L’ISLE-AUX-COUDRES ENCORE PRIS EN OTAGE 
L’Isle-aux-Coudres, le mercredi 3 mai 2023 – Aux prises avec un nouveau bris de service du traversier NM Svanoy depuis plusieurs jours, desservie depuis ce matin par hélicoptère, la municipalité de L’Isle-aux-Coudres a réitéré à la Société des traversiers du Québec (STQ) l’urgence de trouver une solution pérenne pour mettre un terme aux enjeux de sécurité qui éprouvent une fois de plus la patience de sa population.

Pour une deuxième fois en 2023, la direction de la traverse de L’Isle-aux-Coudres a déployé ce matin son plan de relève aérien pour compenser l’arrêt du service maritime. Bien que cette solution soit la bienvenue dans les circonstances, elle met une fois de plus en lumière la fragilité du seul lien disponible pour les citoyens de L’Isle-aux-Coudres.

« Nous sommes de tout cœur avec les citoyens des municipalités voisines qui vivent des moments difficiles ces derniers jours. Notre belle région en prend pour son rhume. Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence notre exaspération et celle du groupe d’une soixantaine de citoyens qui a demandé par écrit à la STQ de faire le point et de répondre à leurs questions », a déclaré Christyan Dufour, maire de L’Isle-aux-Coudres, qui a obtenu l’assurance de la direction de la STQ qu’une séance d’information serait tenue très prochainement.

Dans l’attente
Depuis des mois, le maire multiplie les représentations auprès du gouvernement du Québec et de la Société afin que la voix des insulaires soit entendue et que la population ne soit plus prise en otage comme c’est encore le cas présentement.

« Mardi après-midi, l’ambulance habituellement postée en permanence sur l’Isle est restée coincée à Saint-Joseph-de-la-Rive. Que serait-il arrivé si nous avions eu une urgence ? Les citoyens sont inquiets et pour cause ! Cette situation se répète trop souvent et met en péril la sécurité de notre population », ajoute-t-il.

Le maire a rappelé que le projet d’un service de traverse entre L’Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul (Cap-au-Diable) ou Saint-Joseph-de-la-Rive, présentement à l’étude par la Société des Traversiers du Québec, doit être présenté dans les meilleurs délais aux citoyens de Charlevoix. Les résultats étaient d’ailleurs attendus ce printemps.

M. Dufour réitère que l’option de Baie-Saint-Paul demeure la plus logique dans le contexte où les infrastructures actuelles de Saint-Joseph-de-la-Rive et de L’Isle-aux-Coudres sont en fin de vie. Le scénario de Baie-Saint-Paul limiterait les bris de services lors de conditions météorologiques plus difficiles, en plus de réduire de 50 % le temps de traverse et de 66 % le temps de transfert en ambulance.

– 30 –

Source :
Municipalité de L’Isle-aux-Coudres

Contact média :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
C. 418 934-7448