THIRDBRIDGE encourage la relève féminine dans le domaine du génie logiciel en créant une bourse au féminin à Polytechnique Montréal

THIRDBRIDGE encourage la relève féminine dans le domaine du génie logiciel en créant une bourse au féminin à Polytechnique Montréal

THIRDBRIDGE encourage la relève féminine dans le domaine du génie logiciel en créant une bourse au féminin à Polytechnique Montréal 440 247 Fernandez relations publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

THIRDBRIDGE encourage la relève féminine dans le domaine du génie logiciel en créant une bourse au féminin à Polytechnique Montréal

Montréal, le 8 mai 2023 — Afin d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie logiciel, l’entreprise québécoise Thirdbridge lance une bourse de persévérance au féminin, qui vise à soutenir financièrement une étudiante durant toute la durée de son baccalauréat à Polytechnique Montréal.

« Avec seulement 17 % d’inscription, c’est la branche du domaine de l’ingénierie avec le plus faible taux d’inscription féminine. Pour nous, il était primordial de faire la différence et d’encourager les femmes à aller vers ce champ d’études d’avenir où les femmes ont beaucoup à apporter », souligne Émilie St-Aubin, partenaire et directrice des finances chez Thirdbridge.

Préoccupée par ce phénomène social, Thirdbridge, une entreprise québécoise spécialisée dans le domaine du développement mobile et de logiciels sur mesure, a été la première entreprise à lancer une bourse de persévérance multiannées à Polytechnique en 2022. La lauréate 2023 se verra attribuer un montant de 2 500 $ pendant 4 ans, pour un grand total de 10 000 $.

« La bourse a constitué une source d’émancipation et de motivation, me conférant l’assurance et la détermination nécessaires pour exceller dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. Obtenir mon diplôme sans être accablée par des préoccupations financières me permettra d’explorer des stages, des opportunités de recherche ou de poursuivre des études qui auraient pu être inaccessibles financièrement. En soutenant les femmes dans le domaine de l’ingénierie, la bourse participe à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans ce secteur. Cette initiative contribue non seulement à combattre les stéréotypes, mais aussi à briser les barrières entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’ingénierie », affirme Nada Benelfellah, récipiendaire de la bourse de persévérance au féminin 2022 et étudiante en ingénierie logicielle à Polytechnique Montréal.

« Le génie au féminin est une priorité à Polytechnique Montréal. De grands efforts de sensibilisation pour attirer les femmes en génie sont mis en place depuis plusieurs années et font que nous nous distinguons des autres universités avec 30,2 % de graduées au baccalauréat. À l’automne 2022, 21 % des étudiant(e)s en génie logiciel étaient des femmes, comparativement à environ 16 % dans les années précédentes et c’est d’ailleurs le département qui a connu la plus forte croissance d’inscriptions. C’est aussi grâce à nos donateurs qui encouragent la relève au féminin en créant de nouvelles bourses que nous en sommes là aujourd’hui. Mais offrir une bourse à une étudiante pour toute la durée de son baccalauréat comme le fait Thirdbridge est une première que nous saluons. Elle assure une réelle stabilité à la lauréate lui permettant de se concentrer sur ses études et de réussir son parcours académique. » – Isabelle Péan, présidente-directrice générale, Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

Sur la photo, Nada Benelfellah, récipiendaire de la bourse au féminin Thirdbridge et Émilie St-Aubin, directrice finance de Thirdbridge.

S’engager autant socialement que professionnellement
Thirdbridge n’en est pas à sa première implication sociale. En plus de cette bourse pluriannuelle, l’organisation s’engage auprès de la relève depuis 2021, entre autres, au sein du programme bourses stage entrepreneur de Polytechnique Montréal. Ce programme, assorti d’une bourse de 5 000 $, vise à encourager les jeunes entrepreneurs à remplacer  leur stage obligatoire en entreprise par l’avancement de leur propre projet d’affaires durant 4 mois. C’est plus d’une soixantaine d’étudiants et étudiantes qui ont choisi de faire ce type de stage depuis la mise en place du programme.

À propos de Thirdbridge
Thirdbridge a été fondée en 2012 par Nicolas St-Aubin, directeur technique et ancien étudiant en génie logiciel, Pierre-Étienne Bousquet, président et diplômé de Concordia en économie ainsi que deux autres collègues et amis. La boîte composée d’une quarantaine d’individus passionnés se spécialise dans le développement de solutions numériques : développement de logiciels multiplateformes combinant la fiabilité et la sécurité de l’infonuagique, la versatilité et l’accessibilité du Web, ainsi que la mobilité et la facilité d’utilisation des applications mobiles pour offrir des solutions informatiques complètes et optimales.

Elle compte plusieurs réalisations à son actif, dont la refonte de l’application mobile Couche-Tard et son interaction avec le tout premier magasin sans contact de la multinationale à Montréal, le développement d’une application mobile pour Circle K, dont un projet qui permet de réduire le temps d’attente dans leurs stations-service en Europe et la conception d’une plateforme Web et d’applications mobiles de dépistage d’ITS préventif pour Prélib, qui offre le dépistage autonome, sans gêne et sans tabou.

– 30 –

Source :
Thirdridge | thirdbridge.ca

Contact média :
Laurie Gagné-Sansfaçon | laurie@fernandezcom.ca
C. 418 933-7143