Les vétérinaires de Groupe Daubigny passent à la télémédecine

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COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

En complément aux soins d’urgence en clinique
LES VÉTÉRINAIRES DE GROUPE DAUBIGNY PASSENT À LA TÉLÉMÉDECINE

 

Québec, le 15 avril 2020 –En plus des services essentiels et d’urgence offerts en clinique, les quelque 130 vétérinaires du Groupe Daubigny, qui comprend les cliniques ANIMA-Plus et plusieurs établissements de la bannière Globalvet, proposent désormais des consultations en télémédecine pour aider les nombreux propriétaires d’animaux domestiques du Québec à prendre soin de leurs compagnons dans le contexte de la COVID-19.

« La communauté vétérinaire est sensible à la situation actuelle et souhaite continuer de veiller au bien-être des animaux tout en protégeant la santé humaine, même dans cette période de crise sanitaire. Il faut se rappeler que 50% des foyers québécois comptent au moins un animal domestique. La télémédecine nous permet d’aider de façon rapide et sans risque les gens qui ont des questions ou qui s’inquiètent de la santé de leur animal », indique Dre Amélie Leclerc, vétérinaire copropriétaire de Groupe Daubigny.

Cette nouvelle approche vient en appui aux services essentiels et d’urgence toujours dispensés en clinique. Les établissements ont d’ailleurs mis en branle des protocoles exceptionnels d’hygiène et de contrôle des infections, tels que recommandés par les instances gouvernementales, pour réduire aux minimum le nombre de contacts d’humain à humain.

SERVICE DE PREMIÈRE LIGNE
Dans ce contexte, les 39 cliniques du Groupe vétérinaire Daubigny offrent des consultations en télémédecine par le biais d’une plateforme sécurisée permettant la communication écrite, sonore et visuelle (photo et vidéo). Ce service de première ligne ne remplace pas l’examen de santé en clinique, mais permet au propriétaire d’être aiguillé rapidement par un professionnel de la santé animale.

« La saison des parasites s’amorce et plusieurs propriétaires auront besoin de renouveler le traitement antiparasitaire de leur animal. Comme extension de service, la télémédecine rend les consultations de cet ordre plus faciles pour les animaux déjà suivis par un vétérinaire alors que tout peut se faire à distance, dans le confort et la sécurité de son domicile », précise Dre Leclerc.

Les clients peuvent aussi utiliser le service pour, notamment, effectuer certains suivis post-opératoires ou qui concernent des conditions chroniques, et obtenir des réponses à leurs questions et des conseils à propos du comportement et de la santé de leur animal.

Les propriétaires d’animaux qui souhaitent prendre rendez-vous pour une consultation en télémédecine peuvent le faire en communiquant avec leur clinique vétérinaire. Une boutique en ligne est aussi à la disposition des gens qui doivent se procurer de la nourriture, ainsi qu’une foule de produits pour assurer le bien-être et la santé de leur chien ou de leur chat durant la période de confinement.

L’équipe de Groupe vétérinaire Daubigny a également créé une page web regroupant plusieurs informations et conseils pratiques (covid19animal.ca) à l’intention des gens en isolement avec leur animal.

À PROPOS DE GROUPE VÉTÉRINAIRE DAUBIGNY
Plus importante entreprise privée regroupant des établissements vétérinaires au Québec, le Groupe Daubigny rassemble 38 cliniques de pratiques générales, dont certaines sous les bannières Globalvet et ANIMA-Plus. Le Groupe compte aussi sur l’expertise pointue du Centre vétérinaire Daubigny reconnu pour ses divers services de spécialité et d’urgence 24/7. Depuis 1989, les équipes vétérinaires prodiguent soins et conseils avec l’objectif d’accompagner les clients dans leur relation avec leurs animaux.

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SOURCE :
Groupe vétérinaire Daubigny | daubigny.ca | covid19animal.com

POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca
C 418 559-0580