Nouvelle formule en ligne pour les stages d’un jour : Rendez-vous dès 10h ce jeudi avec quatre mentors aussi passionnés que passionnants!

Nouvelle formule en ligne pour les stages d’un jour : Rendez-vous dès 10h ce jeudi avec quatre mentors aussi passionnés que passionnants!

Nouvelle formule en ligne pour les stages d’un jour : Rendez-vous dès 10h ce jeudi avec quatre mentors aussi passionnés que passionnants! 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Nouvelle formule en ligne pour les stages d’un jour
RENDEZ-VOUS DÈS 10H CE JEUDI AVEC QUATRE MENTORS AUSSI PASSIONNÉS QUE PASSIONNANTS !

 

Québec, le 21 avril 2020 –À l’aube de son activité annuelle où près de 3000 jeunes du secondaire avides de découvrir la profession de leurs rêves devaient rencontrer leur mentor en entreprise, Jeunes Explo – stages d’un jour maintien ses activités malgré le contexte dans une nouvelle formule d’entrevues en direct sur Facebook. Cette série intitulée JE m’oriente en live ! d’une durée de 30 minutes avec des mentors aussi passionnés que passionnants se poursuivra au cours des prochains mois afin que les jeunes puissent explorer les professions et maintenir bien éveillés leurs rêves d’une carrière enrichissante !

« Ces milliers de jeunes de 15 à 22 ans qui s’apprêtaient à vivre une journée d’exploration professionnelle auront accès à quatre mentors dès jeudi. D’autres professionnels nous ont déjà témoigné leur intérêt à participer et seront annoncés au cours des prochaines semaines. Ainsi, nous prévoyons couvrir un maximum de secteurs d’activités et éveiller la passion des jeunes afin qu’ils orientent leurs études vers un métier qui les animera tout au long de leur carrière », explique Mme Isabelle Cloutier, directrice générale de Jeunes Explo — stages d’un jour.

Dès 10 h ce jeudi, les jeunes sont invités à poser leurs questions à Ingrid Cataldo, policière au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). D’abord policière-patrouilleuse, elle a travaillé autant du côté des enquêtes que de la gendarmerie. Elle est aujourd’hui agente recruteur au SPVM, où plus de 160 fonctions peuvent être exercées.

Les jeunes seront ensuite invités à partager la passion d’Étienne Bernier, architecte pour Hatem + D Architecture, à Québec. À partir de 11 h 30, ce talentueux créateur expliquera en quoi consiste son métier et parlera de la nécessaire créativité dont il faut faire preuve pour créer des lieux propices à l’épanouissement des activités humaines en accordant autant d’importance à l’espace qu’aux petits détails qui font la différence.

Pandémie et COVID-19 obligent, le monde de la santé est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Dre Laurence Bourgeois Dumas, chiropraticienne à la Clinique Chiropratique Haute-Ville, à Québec, donnera rendez-vous aux étudiants à 13 h afin de leur donner la piqûre d’une profession qui l’anime jusqu’au bout des doigts ! Le domaine de la chiropratique est pour elle le plus beau métier du monde puisqu’il permet de faire directement une différence dans la vie des gens.

Présentée à 15 h, la dernière séance de JE m’oriente en live ! sera réservée à Jean-Luc Simard, professionnel de recherche en laboratoire au Centre de Recherche en Infectiologie du CHUL. Comme bien d’autres travailleurs essentiels de l’ombre, le chercheur est habité par une soif de savoir, une curiosité sans borne et une bonne dose de patience et de persévérance afin de pousser toujours plus loin la recherche et contribuer au bien-être de la population. Une séance à ne pas manquer pour en apprendre plus sur un domaine plus valorisé que jamais !

15 ANS D’INNOVATION

« Nous sommes ravis de rendre accessible cette activité qui permettra à plusieurs jeunes de pouvoir en apprendre davantage sur la carrière de leur choix, et ce, malgré des circonstances incontrôlables qui les empêchent de mettre les pieds dans les milieux de travail. Ce n’est que le début d’une nouvelle aventure enrichissante tant pour les étudiants que nos mentors professionnels et dévoués », précise Mme Cloutier, ajoutant que des séances en direct seront offertes tout au long de l’année, deux fois par semaine. Les détails seront disponibles sur la page Facebook de Jeunes Explo.

L’organisme à but non lucratif Jeunes Explo — stages d’un jour célèbre son 15e anniversaire cette année sous le signe de l’innovation et de la créativité. Rappelons que depuis 2005, plus de 30 000 stagiaires de 16 régions du Québec différentes ont été accueillis par près de 9400 mentors à l’occasion d’une journée de stage. Organisme bien connu qui collabore de près avec les milieux scolaires, gouvernementaux et privés, Jeunes Explo – stages d’un jour est la seule initiative concrète, terrain et humaine, ayant fait ses preuves avec des retombées positives pour la persévérance scolaire et la relève de la main-d’œuvre québécoise. En effet, 73 % des jeunes ayant participé à un stage d’un jour déclarent avoir poursuivi des études dans le domaine exploré lors de leur stage.

Pour soutenir la mission de Jeunes Explo — stages d’un jour, il est possible d’effectuer un don à l’adresse suivante : www.jeunes-explorateurs.org/donation/.

À PROPOS DE JEUNES EXPLO — STAGES D’UN JOUR
Fondé en 2005, Jeunes Explo – stages d’un jour est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer le lien entre les employeurs et les institutions scolaires pour offrir à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, la découverte d’un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour. Favorisant la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle, l’organisme est associé à un grand nombre de partenaires publics et privés qui ont à cœur la mission de Jeunes Explo — stages d’un jour et qui participent au déploiement de l’activité partout sur le territoire québécois. L’autonomie, l’engagement, la détermination ainsi que la passion sont les quatre valeurs fondatrices de Jeunes Explo — stages d’un jour.

En hommage à la fondatrice décédée tragiquement en 2006, Jeunes Explo – stages d’un jour remet chaque année les Prix Marjolaine Martin-Lambert à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à cette activité.

– 30 –

SOURCE :
Jeunes Explo — stages d’un jour | jeunes-explorateurs.org | Facebook | Twitter |

CONTACT MÉDIA :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
C 418 934-7448