Préhos fait son entrée dans les établissements d’enseignement

Préhos fait son entrée dans les établissements d’enseignement

Préhos fait son entrée dans les établissements d’enseignement 440 227 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate 

Solutions numériques pour les soins préhospitaliers
PRÉHOS FAIT SON ENTRÉE DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT

Québec, le 1er mai 2019 — Au terme d’un projet-pilote concluant avec les finissants du DEC en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) offert au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), la PME québécoise Préhos a choisi d’offrir gratuitement la version éducationnelle de sa solution technologique innovante pour les trois prochaines années aux quelque 300 étudiants des onze établissements d’enseignement du Québec qui offrent cette formation.

« Le projet-pilote réalisé en collaboration avec le CNDF et son Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC) a permis à notre équipe technologique d’adapter le logiciel afin de répondre spécifiquement aux besoins des finissants du programme SPU lors de leur stage final. Ils ont eu l’audace de soutenir le projet afin que l’ensemble des étudiants en SPU du Québec puissent en bénéficier », explique Christian Chalifour, président et cofondateur de Préhos.

Jusqu’ici, les étudiants en stage devaient se rabattre sur des copies papier, qui étaient ensuite transmises à leur superviseur de stage qui les analysait par la suite. Un processus qui s’étirait dans le temps et qui ne permettait pas aux enseignants d’intervenir en temps réel afin d’aiguiller rapidement le futur paramédic dans ses interventions. Désormais, au CNDF, chaque finissant dispose pour toute la durée de son stage d’une tablette numérique* sur laquelle l’application Préhos éducationnelle est installée.

« En plus du soutien à la supervision des stages par les professeurs, Préhos éducationnel offre aux étudiants une plateforme où tous les contenus essentiels sont centralisés, tels que les différents protocoles d’intervention et les rétroactions de leurs enseignants superviseurs de stage et de leurs moniteurs. Puisque toutes les données des stages sont conservées, nous serons en mesure d’analyser et de bonifier le contenu de nos cours préparatoires aux stages afin que les finissants du CNDF soient encore mieux préparés à intégrer le marché du travail », affirme Sonia Gaudreault, directrice des études au Campus Notre-Dame-de-Foy.

Stéphane Gravel, paramédical et coordonnateur du programme SPU au Collège Ellis, à Drummondville, abonde dans le même sens. « Nos étudiants sont déployés dans toutes les régions du Québec et lorsqu’ils sont en stage à Sherbrooke, Gatineau ou Rimouski, nous ne pouvons pas faire de suivi sur chacune de leurs interventions. Nous sommes très enthousiastes d’aller de l’avant l’an prochain avec le projet-pilote. Pour avoir déjà eu accès à Préhos, je sais que c’est un environnement technologique qui nous sauvera temps et argent et qui sera grandement bénéfique pour les étudiants », précise M. Gravel.

UNE SOLUTION INNOVANTE ET UNIQUE
La technologie développée et constamment mise à jour par Préhos a pour principale caractéristique d’éliminer la retranscription d’informations, d’assurer l’échange et la synchronisation des informations entre les appareils et les systèmes, en plus d’offrir une sécurité à toute épreuve, une fiabilité optimale et la capacité de fonctionner en mode déconnecté.

Déjà présente dans 15 régions administratives du Québec pour la planification et l’optimisation du transport de patients hospitalisés, ainsi que dans 15 territoires de l’Ontario pour la gestion des soins de paramédecine communautaire, Préhos est plus que jamais reconnue pour l’efficacité de ses technologies innovantes dans les services préhospitaliers et de soins à domicile.

Le président et cofondateur de l’entreprise, Christian Chalifour, rappelle que le dossier médical électronique est le cœur du logiciel de Préhos. Les possibilités d’accroître l’efficacité des services préhospitaliers d’urgence et de soins à domicile sont infinies. « La contribution des données et de l’intelligence artificielle permet au logiciel de croiser les informations disponibles sur le dossier numérique du patient. Ainsi, les intervenants d’urgence ont accès aux informations d’aide à la décision pour sauver des vies. De plus, avec la géolocalisation des véhicules et la transmission en temps réel de l’information patient à l’urgence, de précieuses minutes sont sauvées et contribuent à augmenter l’efficacité de tous les intervenants », fait-il valoir.

À PROPOS DE PRÉHOS
Rappelons que lors de l’édition 2019 des Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Préhos s’est distinguée en remportant le prix « Haute technologie ».

Établie dans la ville de Québec, Préhos est une entreprise innovante qui offre une solution technologique d’avant-garde dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence, des soins à domicile, de la paramédecine communautaire et de la planification et de l’optimisation du transport de patients. La solution Préhos est axée sur le développement continu et propose une approche collaborative avec d’autres partenaires technologiques du milieu de la santé. Dans le cadre de son appel à projets en 2018, la Ville de Québec a octroyé 50 000 $ à l’entreprise pour la réalisation du projet « Développement d’un volet technologique en paramédecine communautaire ». En 2017-2018, Préhos figurait aussi parmi les 139 PME innovantes du Québec choisies pour bénéficier des précieux conseils d’experts pour stimuler leur croissance au cours de l’année.

*La tablette numérique est aux frais de l’école ou des étudiants. Préhos fournit gratuitement le logiciel d’enseignement.

— 30 —

SOURCE :
Christian Chalifour, président et cofondateur, Préhos | prehos.com | Facebook | Twitter |

POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca|
T 418 704-1559 x224 | C 514 912-8157