Programme offert au Collège Bart dès 2021 : Une formation technique unique en production et postproduction télévisuelles

Programme offert au Collège Bart dès 2021 : Une formation technique unique en production et postproduction télévisuelles

Programme offert au Collège Bart dès 2021 : Une formation technique unique en production et postproduction télévisuelles 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Programme offert au Collège Bart dès 2021
UNE FORMATION TECHNIQUE UNIQUE EN PRODUCTION ET POSTPRODUCTION TÉLÉVISUELLES

Québec, le 13 août 2020 — Le Collège Bart annonce aujourd’hui un tout nouveau DEC de trois ans en Techniques de production et de postproduction télévisuelles (postproduction télévisuelle), un programme unique qui sera développé au cours des prochains mois en collaboration avec des partenaires de l’industrie reconnus dont Squeeze, Nova Film et Rodeo FX. Le Collège Bart entend ainsi répondre aux besoins de formation et de main-d’œuvre des entreprises de production de Québec et en faire une destination encore plus attrayante pour les productions d’envergure internationale.

« Le développement du DEC en production et postproduction est en phase avec notre AEC en effets visuels. Nous avons remarqué qu’il y avait un manque à combler criant de main-d’œuvre à Québec, ce qui oblige même les entreprises de production à recruter des techniciens de Montréal. En 2019, nous avons discuté ouvertement avec elles et il est vite devenu évident qu’il fallait axer le programme sur la production en temps réel, une technique de production de plus en plus prisée dans le marché », explique Nicolas Bellerose, directeur général du Collège Bart.

Offerte dès septembre 2021, cette première formation complète en production et post production télévisuelles à Québec permettra d’assurer la polyvalence et la spécialisation des futurs techniciens par l’acquisition d’une culture générale et d’une formation de pointe en tournage, montage, dans l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images en temps réel ainsi que dans les domaines suivants : l’analyse de films, d’œuvres d’art, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, etc.

COLLABORATION DE PLUSIEURS PARTENAIRES
Actuellement, les programmes ou formations existants n’offrent pas le volet en temps réel. « Nous avons reçu des appuis précieux pour convaincre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de la valeur de notre programme. L’industrie est en constante évolution et il est nécessaire de s’adapter rapidement aux avancées technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises », précise Alexandre Lavoie, coordonnateur en animation 3D et effets visuels (VFX) au Collège Bart.

De proches collaborateurs dont Nova Film, interpellée pour sa spécialisation en tournage et en production télévisuelle, Rodeo FX pour ses effets visuels et Squeeze pour sa production de série télé en 3D et en temps réel travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du Collège Bart au cours des prochains mois. Outre ces trois partenaires de renom, le programme peut compter sur la collaboration d’importants joueurs dans le domaine comme Torq productions, Spira, Production Element, Blue Tone Production, ComedieHa !, l’AQTIS, Unity, Unreal, Québec EPIX et Québec international.

NOUVEAU DEC EN INFORMATIQUE
La rentrée 2021 réserve également une belle surprise à ceux et celles qui se passionnent pour la programmation et l’avancement technologique. En effet, dès l’an prochain, le Collège Bart offrira la toute nouvelle formation technique en informatique, une expertise en vogue chez les entreprises.

En réponse à la forte demande des étudiants pour ce domaine d’étude, le Collège Bart a développé une formation qui utilise des technologies branchées reliées à l’intelligence artificielle et aux jeux vidéo, pour permettre aux diplômés d’acquérir des compétences dans ces domaines complémentaires à la programmation. Diplôme en poche, les nouveaux techniciens informatiques maîtriseront l’art de concevoir et de programmer des logiciels, des jeux vidéo ou des sites internet en tirant profit notamment de l’intelligence artificielle, de la sécurité informatique et du développement de bases de données.

Accompagnés par des enseignants expérimentés tout au long de leurs études, les étudiants pourront conclure leur formation par un stage concret et branché sur le marché du travail auprès de collaborateurs comme Bishop Games, Catalyst Studio inc., Cathar Games et Polymorph.

CITATIONS
« La région de Québec se positionne de plus en plus comme un important pôle pour les tournages cinématographiques et télévisuels. Afin de soutenir ce dynamisme, il est important que le milieu du cinéma et de la télévision puisse compter sur une main-d’œuvre locale qualifiée. Je me réjouis de l’arrivée de ce programme qui est totalement en lien avec les efforts investis par la Ville de Québec pour soutenir les compagnies qui œuvrent dans ce domaine.»

Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements

« C’est une opportunité immense de pouvoir recruter dès 2024 des jeunes finissants qualifiés du Collège Bart. Chez Rodeo FX, nous suivons de très près la technologie en temps réel et nous sommes convaincus que les futurs diplômés du DEC répondront aux besoins du milieu. »

Sébastien Moreau, président et fondateur de Rodeo FX

« C’est une chance inouïe de collaborer à bâtir la formation afin que les finissants soient qualifiés pour utiliser les logiciels de temps réel. Chez Squeeze, nous investissons et nous testons de façon très sérieuse ces nouvelles technologies, car c’est la voie d’avenir pour assurer la croissance de notre entreprise et travailler avec les meilleurs au monde sur des projets créatifs stimulants. »

Patrick Beaulieu, chef de la création — réalisateur & cofondateur de Squeeze

« Je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine du cinéma et de la télévision à Québec et la formation technique a toujours été un grand défi pour notre industrie. La vigueur de notre industrie passe nécessairement par la formation de nouveaux talents et Nova film compte y collaborer activement avec l’équipe du Collège Bart. »

 Charles Gaudreau, producteur exécutif, Nova Film

À PROPOS DU COLLÈGE BART
Le Collège Bart est un établissement d’enseignement collégial privé fondé en 1917. Il est aujourd’hui centenaire et administré par une quatrième génération de Bart. Au cours des années, il s’est profondément implanté dans la ville de Québec en offrant des formations de qualité, adaptées aux besoins du marché du travail, en collaboration avec des entreprises d’ici. La disponibilité du personnel, l’aide au placement gratuit, les suivis personnalisés et l’encadrement des étudiants sont des services qui établissent la solide réputation du Collège. De plus, tous les programmes offerts au Collège Bart sont admissibles à l’aide financière aux études (prêts et bourses).

— 30 —

SOURCE :
Collège Bart | bart.ca |Facebook | Twitter | LinkedIn |

CONTACTS MÉDIA:
Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca |
C 514 912-8157

Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
C 418 934-7448