Une première ligne 24/7 pour venir en aide aux auteurs de violence conjugale

Une première ligne 24/7 pour venir en aide aux auteurs de violence conjugale

Une première ligne 24/7 pour venir en aide aux auteurs de violence conjugale 432 432 fernandezrp

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Une première ligne 24/7 pour venir en aide aux auteurs de violence conjugale

Lévis, le 24 novembre 2022 —  Avec le lancement de STOP Violence, une première ligne régionale d’écoute, d’aide et de référence 24/7 en Chaudière-Appalaches dédiée aux auteurs de violence conjugale et à la prévention des comportements violents, le Centre Yvon Mercier, le Centre Ex-Equo et le Centre Alter Agir envoient un message d’espoir aux hommes et aux conjoints à risque de commettre un acte de violence conjugale : vous pouvez recevoir de l’aide en tout temps.

La mise sur pied de la ligne STOP Violence a pour but de prévenir les comportements violents particulièrement chez les hommes, d’éviter l’escalade de la violence dans un contexte conjugal, de sensibiliser la population de Chaudière-Appalaches face à ce type de violence et de favoriser la connaissance du phénomène de la violence conjugale pour mieux identifier les besoins émergents. « En ayant une meilleure compréhension, nous pouvons offrir des pistes de solutions mieux adaptées et prévenir les actes de violence conjugale », mentionne Mme Marie-Andrée Tremblay, directrice générale du Centre Ex-Equo ayant son siège social basé à Sainte-Marie-de-Beauce.

« Nous avons uni notre expertise pour offrir une ressource d’aide essentielle et agir en amont des comportements violents en situation conjugale. Le message est clair : avant de commettre l’irréparable, nous pouvons vous aider », explique M. Richard Pierre, directeur général du Centre Yvon-Mercier établi à Montmagny et L’Islet.

Le but ultime de STOP Violence est de diminuer la manifestation des comportements violents chez les hommes qui sont à risque. « Ce nouveau service est la seule ressource d’aide au Québec spécialisé en violence conjugale destinée aux conjoints et qui 24/7 pourra offrir écoute, assistance et référence », souligne Mme. Justine Labonté Lessard, directrice générale du Centre Alter Agir situé à Thetford Mines.

Cumulant plus de 2000 appels depuis sa mise en place comme projet-pilote au printemps 2020 par le Centre Yvon-Mercier, ayant même servi de référence pour S.O.S violence conjugale à plusieurs reprises, la ligne d’aide a déjà reçu un prix d’excellence avec mention d’honneur de la part du réseau de la santé et des services sociaux du Québec en mai 2022.

À propos
STOP Violence est l’association de trois ressources d’aide spécialisées auprès des auteurs de violence conjugale, couvrant l’entièreté du territoire de Chaudière-Appalaches et cumulant chacune plus de trente années d’expertise dans ce domaine. Ce nouvel outil assure une intervention adaptée aux besoins de cette clientèle dans le contexte d’une ligne téléphonique d’accueil, d’aide et de référence. Cette mise en commun des savoirs permet aussi de créer une communauté de pratique qui vise à assurer la qualité et l’efficience du service, en plus d’adapter les interventions et les stratégies d’actions auprès des auteurs de violence conjugale.

-30-

SOURCE :
STOP Violence | Facebook 

CONTACT MÉDIA :
Alexandra Mc Donald | Alexandra@fernandezcom.ca
C. 418 271-7600