Du 24 au 26 octobre : Trouver le match parfait avec les employeurs au 25e Salon Carrière Formation de Québec

Du 24 au 26 octobre : Trouver le match parfait avec les employeurs au 25e Salon Carrière Formation de Québec

Du 24 au 26 octobre : Trouver le match parfait avec les employeurs au 25e Salon Carrière Formation de Québec 440 247 fernandezrp

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Du 24 au 26 octobre
LTROUVER LE MATCH PARFAIT AVEC LES EMPLOYEURS AU 25E SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC

 

Québec, le 17 octobre 2019 — Incontournable dans la région de la Capitale-Nationale depuis 1994, le Salon Carrière Formation de Québec (SCFQ) célébrera sa 25e édition, du 24 au 26 octobre prochain au Centre de foires ExpoCité, sous le signe de l’innovation en proposant en exclusivité l’application mobile gratuite Hyumeet, une solution toute québécoise pour trouver l’employeur de ses rêves !

Quelque 200 exposants, dont 95 employeurs ayant plus de 3000 postes à combler, accueilleront dans pendant trois jour plus de 10 000 visiteurs de tous âges qui souhaitent trouver un emploi ou orienter leur avenir. Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare, les visiteurs auront le privilège de télécharger la nouvelle application gratuite, créée par la start-up de Québec Hyuman, afin de trouver des employeurs présents qui offrent des postes correspondant à leurs valeurs et leurs besoins.

« Le SCFQ accueillait 14 exposants dans le secteur de l’emploi à ses débuts, mais il y en a 15 fois plus aujourd’hui qui ont un besoin criant de main-d’œuvre. Par notre mission de soutien professionnel, nous voulions en faire plus. C’est pourquoi nous entrons dans l’ère du temps cette année avec une application mobile. Celle-ci viendra compléter les services que nous offrons de nouveau gratuitement et qui sont toujours très appréciés par les visiteurs », affirme Mme Annie Gourde, conseillère en orientation d’expérience et présidente du conseil d’administration du SCFQ.

En créant le mariage parfait entre les aspirations personnelles et professionnelles des utilisateurs et les employeurs, l’application mobile Hyumeet ne propose rien de moins que de trouver l’emploi idéal au SCFQ !

« En fait, c’est comme le Tinder de l’emploi. Le but est d’associer une entreprise et un candidat par des critères humains : les valeurs, la personnalité et la motivation en tant que personne. Les employés sont plus que des curriculums vitæ, ils font partie de l’entreprise. Une fois qu’il y a cette compatibilité humaine, les aspects plus techniques de l’emploi peuvent être discutés », explique M. Antonio Aleman, cofondateur de la nouvelle entreprise prometteuse.

 

SECTEUR DE L’EMPLOI : UNE FOULE DE SERVICES GRATUITS

Que ce soit pour relever un nouveau défi professionnel ou pour se perfectionner en formation continue, les Journées de l’emploi et de la formation continue, qui se tiendront les 25 et 26 octobre, seront l’occasion de profiter d’une foule de services.

En plus de l’entrée gratuite pour tous, les visiteurs pourront profiter de la Zone d’aide à l’emploi, présentée grâce à la collaboration d’Emploi-Québec, qui vise à mieux les outiller. Des conseillers en emploi de différents organismes seront sur place pour les aider à établir un premier contact avec les employeurs présents, à cibler les forces de leur curriculum vitæ ou à effectuer des simulations d’entrevues. Les visiteurs pourront aussi obtenir des conseils pour trouver une formation continue ou faire reconnaitre leurs acquis et ainsi faire progresser leur carrière.

Pour une deuxième année consécutive, le service de navette sera offert le vendredi 25 octobre, et ce, sans frais grâce à un partenariat avec le service d’aide à l’emploi GIT. Les départs s’effectueront aux Halles Fleur de Lys, et un conseiller d’aide à l’emploi sera à bord pour d’ores et déjà préparer les visiteurs à une recherche efficace au SCFQ. De plus, forte de son succès depuis deux ans, la prise de photo professionnelle gratuite par la photographe reconnue Émilie Nadeau s’ajoute aux services du SCFQ. Elle offrira des portraits professionnels qui pourront compléter le portfolio des visiteurs.

 

SECTEUR DE LA FORMATION : FORMER POUR RECRUTER

Déployé sur les trois jours du SCFQ, du 24 au 26 octobre, le volet formation du Salon est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des métiers, de discuter avec des professionnels en orientation et d’explorer les programmes de formation. Il y en a pour tous les goûts : cégeps, universités, centres de formation professionnelle et comités sectoriels de main-d’œuvre sont sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Gravement touchés par la pénurie de main-d’œuvre, les domaines de la construction, des sciences et technologies et du bioalimentaire ont chacun leur zone exclusivement dédiée aux différentes formations qui y sont rattachées. « Pour répondre au manque criant de travailleurs, les employeurs viennent chercher leurs futurs employés avant même qu’ils soient sur les bancs d’école. Ils souhaitent mettre en lumière les différents programmes méconnus qui gagnent à être découverts en raison des nombreux débouchés », ajoute Mme Caroline Potvin, directrice générale du SCFQ.

Soulignons également le retour du pavillon Expérimente ton avenir présenté en collaboration avec Emploi-Québec, où sont mis en lumière les différents métiers qui attirent peu de femmes et dont la demande est en forte croissance dans la Capitale-Nationale. Toujours aussi populaire auprès des visiteurs, le Parcours des carrières propose des expérimentations concrètes ou à l’aide de diverses technologies sur les divers métiers proposés par les exposants.

 

DES CONFÉRENCES POUR TOUTES LES GÉNÉRATIONS

À l’image du marché du travail, les conférences sont diverses et touchent toutes les générations. Que ce soit pour gérer son stress, pour planifier sa fin de carrière ou pour se trouver un premier emploi, les dix conférenciers aborderont des thèmes actuels pour outiller les visiteurs.

Puisque les adolescents entrent sur le marché du travail de plus en plus tôt, un collectif d’auteurs d’Option travail lancera à l’occasion du SCFQ le livre Premier emploi : bien guider son ado. Publié par Septembre Éditeur, ce guide pratique vise à accompagner les parents autant que les adolescents dans cette première expérience professionnelle.

 

PRIX RECONNAISSANCE PASCALE-CLÉMENT

Le Prix Pascale-Clément sera remis pour une troisième année consécutive lors du cocktail d’ouverture officielle le vendredi 25 octobre à 18 h 30. Nommé en l’honneur de la défunte directrice générale du SCFQ en poste de 2006 à 2016, Mme Pascale Clément, le prix comprend une bourse de 1000 $ et un certificat de reconnaissance. Puisque cette dernière avait à cœur l’intégration des personnes immigrantes de Québec, le prix sera remis à une personne de la région de Québec issue de l’immigration, dont le parcours d’insertion professionnelle et personnelle est remarquable.

 

À PROPOS DU SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC

Le Salon Carrière Formation de Québec (SCFQ) est un organisme à but non lucratif qui organise annuellement un évènement incontournable dans le domaine de la formation et de l’information sur les carrières au Québec. Le SCFQ rassemble des centres de formation et des entreprises de partout au Québec et attire annuellement plus de 200 exposants et plus de 10 000 visiteurs. Sa mission est de soutenir étudiants, adultes et jeunes retraités dans leur orientation professionnelle et dans la planification de leur carrière en regroupant en un seul lieu les ressources pertinentes. Depuis sa fondation en 1994, le SCFQ accueille gratuitement ses visiteurs grâce à l’appui constant de divers partenaires.

 

– 30 –

 

SOURCE :

Salon Carrière Formation de Québec| www.saloncarriereformation.com | Facebook | Twitter |

POUR INFORMATION ET ENTREVUE :

Anne-Elisabeth Benjamin | anneelisabeth@fernandezcom.ca |

T 418 704-1559 #224 | C 514 912-8157

Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |

T 418 704-1559 #228 | C 418 934-7448